• Terre de mémoire

Publié le 09 nov 2018 - Mis à jour le

Un millier d’Axonais pour le centenaire du cessez-le-feu

Collégiens, porte-drapeaux, élus locaux, militaires, habitants… Plus de 1 200 personnes étaient réunies autour de la Pierre d’Haudroy à La Flamengrie, ce 7 novembre, pour commémorer le centenaire du cessez-le feu. 174 villages se sont associés à ce moment historique annonçant la fin des combats de la Grande Guerre en participant à la grande veillée départementale.

65 porte-drapeaux avaient fait le déplacement ce mercredi pour célébrer le cessez-le-feu claironné il y a 100 ans jour pour jour à La Flamengrie. Entonnant une Marseillaise sous le vent, tous étaient fiers de s’associer à cette commémoration d’envergure nationale, en hommage aux combattants de la Grande Guerre.

Un moment historique

Le 7 novembre 1918, la délégation des plénipotentiaires allemands venue demander l’armistice parvient à La Flamengrie au contact des premières lignes françaises. Un événement salué par tous les combattants comme « l’aurore de la paix » après quatre années d’un conflit titanesque. Le cessez-le-feu est sonné pour la première fois par le caporal-clairon Pierre Sellier à 20H20.

En 1925, un monument est érigé. La Pierre d’Haudroy devient un lieu de souvenir : chaque année une cérémonie commémorative rend hommage aux combattants qui n’ont jamais entendu la sonnerie du cessez-le-feu ni connu la joie de l’armistice.

En 2018, une commémoration d’envergure nationale était organisée sous l’égide du Conseil départemental de l’Aisne. Pour la première fois, cette cérémonie était présidée par le Chef de l’État. Une reconnaissance nationale pour ce site qui a longtemps rappelé la ténacité du poilu et qui est aujourd’hui devenu l’un des emblèmes du retour de la paix en Europe et de la réconciliation franco-allemande.

« L’Aisne sur le Chemin de la Paix »

Mercredi, les commémorations étaient placées sous le signe de la jeunesse et de la paix.

En amont de la cérémonie était projeté « Sur le chemin de l’armistice », un court-métrage scolaire réalisé par 23 élèves de 3e du collège Pierre Sellier de La Capelle. Ce film a été préparé par une équipe pluridisciplinaire du collège, menée par Nicolas Quédé, professeur d’Histoire-Géographie et conseillée par Baptiste Martin, réalisateur et intervenant de l’association «Ciné-Jeune».

Vêtus de blanc et positionnés de part et d’autre du monument, les collégiens capellois et leurs camarades allemands sont tour à tour montés sur scène pour lire des courriers de Poilus, faisant résonner la mémoire de ceux qui ont combattu durant plus de 4 années.

Hommage national

1 200 personnes ont assisté à la cérémonie de mercredi et ont chaleureusement applaudi l’Harmonie municipale de La Capelle, les collégiens français et allemands et les porte-drapeaux pour leur participation.

Tous ont pu entendre le clairon résonner à travers la campagne, symbole du retour de la paix tant attendue par les soldats. Pour le centenaire, le clairon du caporal Pierre Sellier était exposé, au pied du monument.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative du centenaire et s’être recueilli devant le monument, le Président de la République Emmanuel Macron a longuement échangé avec les porte-drapeaux, puis salué les collégiens venus rendre hommage à leurs aïeuls.

Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental, lui a ensuite remis un clairon fabriqué dans l’Aisne, par PGM Couesnon, maîtres artisans depuis 1827, réputés mondialement pour la fabrication de leurs instruments à vent.

La cérémonie s’est achevée par les applaudissements du public, au départ des forces armées, des anciens combattants et des collégiens.

RENDEZ-VOUS LE 11 NOVEMBRE

175 communes ont souhaité participer à la grande veillée départementale du cessez-le-feu : certaines le 7 novembre, d’autres proposeront cette veillée le 11 novembre, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de l’Armistice. Le son du clairon résonnera aux 4 coins du département, en souvenir de la paix retrouvée.

Le Conseil départemental de l’Aisne propose de célébrer le centenaire de la fin de la guerre par un spectacle pyrotechnique gratuit sur le site de la Pierre d’Haudroy, à La Flamengrie, dimanche à 19h.

 

 

A noter également l’ouverture d’une grande exposition « REVIVRE! 1918 L'Aisne se reconstruit » au nouveau Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l'Aisne (au Parc Foch à Laon). A voir du 11 novembre 2018 au 28 juin 2019, du lundi au vendredi du 9h à midi et de 14h à 17h.

Centenaire du Cessez-le-feu à la pierre d'Haudroy

 

Collégiens, porte-drapeaux, élus locaux, militaires, habitants… Plus de 1 200 personnes étaient réunies autour de la Pierre d’Haudroy à La Flamengrie, ce 7 novembre, pour commémorer le centenaire du cessez-le feu.