De l’offensive du Chemin des Dames jusqu’au cessez-le-feu de la Pierre d’Haudroy, les années 2017 et 2018 auront été le point d’orgue de cette mobilisation, plaçant l’Aisne en tête des collectivités impliquées dans les commémorations.
Aujourd’hui, alors qu’une page mémorielle se tourne, le Conseil départemental de l’Aisne reste déterminé à faire du tourisme de mémoire l’un des axes prioritaires du développement de notre territoire. Le printemps 2019 sera l’occasion d’ouvrir un nouveau Centre d’accueil du visiteur sur le Chemin des Dames dans une Caverne du Dragon agrandie et présentant une nouvelle scénographie.
RÉTROSPECTIVE
2014
2017
L’AISNE PREMIER DÉPARTEMENT DU CENTENAIRE
Dans le cadre de l’appel à projets Centenaire de la Grande Guerre, le Conseil départemental investit 200 000 € pour la labellisation et le soutien à 74 projets portés par 65 structures, notamment des communes, EPCI, associations et établissements scolaires.
- 18 et 19 mars : Son et lumière en souvenir de la destruction du château de Coucy par les Allemands. Expositions et conférences en mémoire des destructions perpétrées lors du retrait allemand dit opération « Alberich ».
- 16 avril : Centenaire de l’offensive Nivelle sur le Chemin des Dames.
Visite officielle du président de la République François Hollande sur le Chemin des Dames.
15 000 visiteurs venus rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre.
276 communes du département mobilisées pour participer à la veillée départementale du souvenir.