Doté de 3 milliards d’euros, le programme « Petites Villes de demain » s’étale sur six ans afin de coïncider avec un mandat municipal, il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie environnant et ayant une situation sociale fragile. Il s’agit de conforter le rôle des petites villes dans l’équilibre territorial afin d’améliorer le cadre de vie des habitants en milieu rural et de favoriser le développement durable de ces bassins de vie ainsi que leur attractivité.
Revitaliser le territoire
Dès le lancement du programme en janvier dernier, Nicolas Fricoteaux a souhaité que le Département soit associé à la signature des conventions et a été suivi dans ce sens par l’assemblée départementale. Le programme « Petites villes de demain » s’inscrit en effet dans la complémentarité et dans la continuité des actions menées par les services du Département à travers de nombreux dispositifs comme Aisne Partenariat Voirie (APV) et Aisne Partenariat Investissement (API). Les problématiques d’emploi, d’éducation, de mobilité et de transition écologique sont également en première ligne de ce programme qui permet aux élus locaux de se projeter dans une nouvelle dynamique.
Accélérateur de projet
Rénovation urbaine, implantation de nouveaux commerces de proximité, création de tiers lieux et de maisons de santé, l’éventail des opportunités est large. A Guise, on envisage déjà de booster le programme engagé autour du Familistère et de déployer de nouveaux moyens pour développer l’attractivité du château fort, autre pièce de patrimoine de grand intérêt. Dans les autres communes de Thiérache concernées, on parle aussi de synergie et de recrutement de chefs de projets, il s’agit d’utiliser cette nouvelle boîte à outils pour trouver des partenaires, des soutiens financiers, et l’ingénierie nécessaire pour concrétiser la revitalisation des centres-bourgs.
25 communes pour 15 sites
25 communes ont été retenues pour intégrer ce programme dans l’Aisne, soit le nombre le plus élevé de la région. Le choix a été fait dans certains cas de les regrouper entre elles afin de favoriser la cohérence :
Villers-Cotterets/La Ferté-Milon - Chauny/Tergnier/La Fère - Anizy-le-Grand/Pinon - Braine/Vailly-sur-Aisne
Sissonne/Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt/Liesse-Notre-Dame/Villeneuve-sur-Aisne - Montcornet/Rozoy-sur-Serre - Bohain-en-Vermandois/Fresnoy-le-Grand
Neuilly-Saint-Front• Fère-en-Tardenois - La Capelle - Guise - Vervins - Hirson - Marle - Le Nouvion-en-Thiérache