Avec 91,6 médecins pour 100 000 habitants notre département affiche la 5e plus faible densité en France métropolitaine. L’accès aux soins se révèle particulièrement difficile dans les secteurs ruraux et les franges périurbaines de l’Aisne.
Aux côtés des territoires
En 2016, le Département s’engageait aux côtés des territoires avec son dispositif Aisne Partenariat Investissement, qui a permis de cofinancer de nombreuses Maisons de Santé Pluridisciplinaires. L’Aisne a le meilleur réseau de MSP des Hauts-de-France. Afin de renforcer cet engagement, le taux de financement sera revu à la hausse de 50 à 80 %.
En 2019, une convention a été signée avec l’Agence Régionale de Santé Grand-est pour autoriser les étudiants en médecine de la Faculté de Reims à effectuer leurs stages dans l’Aisne. Objectif : faire venir des jeunes stagiaires pour leur donner envie de s’y installer.
Un plan d’actions concret
Des partenariats seront déployés pour inciter des médecins à s’installer dans le département.
Afin d’accroître le nombre de stagiaires de 3e cycle dans l’Aisne, des moyens seront déployés : participation aux frais d’hébergement et de déplacement, promotion des offres de stages, accroissement du nombre de maîtres de stage, etc.
Le dispositif des « médecins adjoints » va être activé afin d’accroître le nombre de praticiens dans l’Aisne. Ces médecins non thésés pourront travailler 3 ans maximum sous couvert d’un médecin de rattachement.
Le Département va également répondre à l’appel à candidature du Ministère de la Santé qui va recruter 400 médecins salariés pour les territoires prioritaires. Ce dispositif sera complété par le recrutement de médecins « salariés » financés par le Département et les collectivités locales et mis à disposition des territoires pour 3 années maximum.
Le Département souhaite enfin constituer un réseau d’ambassadeurs des étudiants en Médecine issus de l’Aisne. « Ces dispositifs doivent être relayés sur le terrain et le plus pertinent c’est dans les facultés elles-mêmes. Ces étudiants ambassadeurs feront le relai des dispositifs et évoqueront la qualité de vie offerte par l’Aisne » explique le Président Nicolas Fricoteaux.
Toutes ces mesures concrètes visent à favoriser et faciliter l’installation de médecins ou futurs médecins dans les zones prioritaires de notre territoire.
Voir le plan d'actions présenté à l'Assemblée départementale