• Culture et sport
  • Terre de mémoire

Publié le 01 fév 2019 - Mis à jour le

En mots et en musique

Premier évènement programmé autour de l’exposition « REVIVRE ! 1918, l’Aisne se reconstruit » au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne, le concert-lecture « 14 – 18 : Carnet de notes » vous invite à un dialogue entre les écrits de la Grande Guerre et la musique qui était composée et jouée à cette même période.

Ce premier rendez-vous de l’après Centenaire est l’occasion de découvrir le remarquable travail mémoriel et musical mis en œuvre par l’Ensemble orchestral TM+, composé pour l’occasion de Jean-Pierre Arnaud au hautbois et Anne Ricquebourg à la harpe.

Écrire en temps de guerre

Suivant la chronologie du grand conflit, le spectacle puise dans toute la littérature disponible autour des évènements de 14-18 pour proposer une suite de tableaux dans lesquels sont explorées des thématiques ciblées illustrant le vécu de la guerre de façon sensible : l’enthousiasme des débuts, la nostalgie de l’absence, la blessure…

Les écrivains et les poètes sont conviés, à l’image de Maurice Genevoix, Henri Barbusse, Erich Maria Remarque, Guillaume Apollinaire et Louis Aragon, mais c’est aussi la correspondance échangée par tout un chacun qui apporte son témoignage pour raconter cette guerre. Et il ne s’agit pas cette fois-ci de s’arrêter aux seules lettres de poilus. Elles ont bien évidemment leur place dans la narration musicale qui s’engage, mais la nature des écrits réunis est plus large et illustre tout un spectre de ressentis et de réflexions. Face aux souffrances rencontrées, le spectateur se retrouve plongé à la fois dans l’intime, le domestique, le professionnel ou l’artistique, notamment vis-à-vis des musiciens quand Paul Hindemith se demande dans une lettre comment « continuer à composer ».

Composer et jouer malgré tout

Pour accompagner ces récits, l’ensemble orchestral TM + convoque les compositeurs français et allemands qui continuèrent à porter leur art à bout de bras et à vouloir le faire entendre alors que le fracas d’une symphonie de feu et d’acier couvrait toutes les voix. Harpe et hautbois interprètent ainsi Ravel, Satie, Hindemith, Carter, Debussy et bien d’autres.

 

Programme détaillé

1 Déclaration de la guerre

  • Albert Roussel (1869-1937), Impromptu pour harpe
  • Mots d’enfants : lettres et journaux d’enfants : Rose et Adèle, 9 et 10 ans
  • Enthousiasme des soldats : Extraits de Maurice Genevoix Ceux de 14, Aimé Boursicaud Larmes de guerre, Guillaume Apollinaire Lettre à Lou 14/07/1915, Dominique Richert 500 témoins de la Grande Guerre de Rémy Cazals
  • Nostalgie dans l’absence :  Lettres de Léon Pénet – extrait de J.-P. Guéno Mon papa en guerre, Alain-Fournier – lettre à Pauline Benda – 20 août 1914, extrait de 14-18 Lettres d’écrivains
  • Blessures : Lettre de Marcel Poisot médecin biologiste, lettre à son ami Maurice Emmanuel, extrait de Sylvie Douche Correspondances inédites à des musiciens français
  • Désillusions : Extraits de Céline, Voyage au bout de la nuit
  • Maurice Ravel (1875-1937), Le Tombeau de Couperin, Prélude pour hautbois et harpe

2 L’éloignement 

  • Erik Satie (1866-1925), Gnossienne n°1  pour hautbois et harpe
  • Avec en alternance : Le rôle du père : extraits des lettres entre Martin Vaillagou et son fils.
  • Paternité : Lettre de Martin Guillaumont à sa femme Marguerite – extrait de J.-P. Guéno Mon papa en guerre
  • Eliott Carter, Trilogy – 3e mouvt Immer Neu pour hautbois et harpe
  • Extrait de Erich Maria Remarque, A l’Ouest, rien de nouveau
  • Lili Boulanger (1893-1918), Nocturne pour hautbois et harpe

3 Description de combats

  • Lettres et extraits de Erich Maria Remarque, Maurice Genevoix, Jean Norton Cru
  • André Caplet (1878-1925), Divertissement à l’espagnole pour harpe
  • La certitude de ne pas revenir  Poème de Louis Aragon
  • Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin, Menuet pour hautbois et harpe

4 Testaments

  • Continuer à composer : lettre de Paul Hindemith
  • Paul Hindemith (1895-1963), Lied sur un poème de Ludwig Hölty (3e mvt de la Sonate pour harpe)
  • Ce qu’il reste à donner : lettres de Georges Gélibert à son épouse.
  • Fatalités : lettre d’Henri Barbusse 14/04/1916 – extrait de 14-18 Lettres d’écrivains

5 La nature reprend ses droits

  • Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte pour cor anglais/hautbois et harpe
  • Malgré la dévastation : Lettres de Léon Pénet, Erich Maria Remarque, Jean Cras, Albert Roussel6

6 Fin de la guerre

  • L’attente du retour : lettres de Geneviève et Madeleine à leur père- extrait de J.-P. Guéno Mon papa en guerre
  • L’annonce de l’armistice : Lettre de Lucien Durosoir 11/11/1918 Deux musiciens dans la Grande Guerre
  • Claude Debussy (1862-1918), 2e Arabesque pour hautbois et harpe