Publié le 11 mars 2020

Rien ne sert de courir, Editions Cours Toujours

La petite maison d’éditions « Cours Toujours » a été créée sous forme associative en 2012 à Epaux-Bézu sous l’impulsion de Dominique Brisson, journaliste et écrivain.

Le travail de Cours Toujours se distingue d’abord par le champ éditorial qu’elle s’est choisi et que l’on pourrait résumer ainsi : patrimoine vivant et naturel, modes de vie et tendances d’hier et d’aujourd’hui, avec une curiosité particulière pour les singularités du nord de la France.

Le premier livre édité, « L’année du bouquet » d’Hélène Adrien-Bouchardeau, annonçait d’emblée la couleur en proposant une immersion dans l’univers assez secret de l’archerie qui perpétue la tradition multiséculaire du « Bouquet provincial ». En 2017, Cours Toujours a lancé une collection originale baptisée « La vie rêvée des choses » à travers laquelle différents auteurs construisent des fictions originales tout en s’inspirant de spécificités culturelles locales. « Angèle ou le syndrome de la wassingue » de Lucien Suel, « La gaufre vagabonde » de Jacques Darras, « Trois tranches de pain perdu » de Dominique Sampiero ou encore « Le Bel obus » de Guillaume de Fonclare, chaque récit qui est proposé s’attache à un élément de la mémoire collective.

Dominique Brisson poursuit parallèlement ses activités littéraires en tant qu’auteur et a publié le roman « Les yeux d’Aireine » en 2018 aux éditions Syros.

« Il y a un côté ethnographe dans notre démarche, nous faisons appel à une mémoire vivante. Cours Toujours s’est construit autour d’une équipe de professionnels qui voulait valoriser le patrimoine vivant de la région.

Nous sommes aussi attentifs à proposer des livres qui soient de beaux objets avec un soin tout particulier apporté à l’illustration, la mise en page, le choix du format et du papier. »