« L’édition traditionnelle est un monde assez obscur, opaque même, avec de nombreux intermédiaires. C’est un peu comme la grande distribution en fait. C’est pour ça que nous avons décidé de nous appeler « À Contresens », pour souligner le fait que nous travaillons différemment, dans la transparence, main dans la main avec les auteurs. »
À Contresens Éditions a vu le jour en 2008 à Vauxrezis, petit village des hauteurs du Soissonnais. Pour Françoise et Joël Lévêque, la création de cette petite maison d’édition est une reconversion professionnelle motivée par une vraie passion pour la littérature. Joël Lévêque est lui-même auteur, il a signé La porte d’Il chez Atlantes éditions en 2005. Françoise de son côté s’est formée au métier de maquettiste PAO et se charge de la partie mise en page et création des couvertures.
« Il a fallu apprendre le métier. Nous avons tâtonné au début mais aujourd’hui nous travaillons avec 22 auteurs et illustrateurs réguliers et nous publions entre 15 et 18 nouveaux livres chaque année. Nous avons beaucoup de demandes d’édition, environ 500 par an, parmi lesquelles notre comité de lecture sélectionne deux nouveaux auteurs, pas plus. C’est l’envie qui compte avant tout, l’envie de faire connaître une oeuvre qui vous a plu et que vous voulez partager. C’est ce qui fait toute la différence entre un éditeur indépendant comme nous et une plateforme d’éditions en ligne qui bien souvent propose une édition à compte d’auteur déguisée. »
En termes de genre, À Contresens Éditions est une maison d’édition ouverte. Le roman jeunesse y est présent depuis le début, mais vous trouverez également de l’héroic fantasy, des livres photos, des romans historiques et romans policiers et même de la bande dessinée ! Le dernier album paru, signé Lecorsier et Beaudry, nous parle d’un épisode déterminant dans la vie du célèbre J.R.R. Tolkien quand il s’est retrouvé en tant que soldat, au cœur de la Bataille de la Somme en 1915.