• Culture et sport

Publié le 02 juin 2021 - Mis à jour le

Série pour un clavecin

Les plus belles pages de la musique baroque jouées sur le clavecin historique du Musée de Saint-Quentin sont à découvrir en vidéo ! 

Amateurs de baroque, réjouissez-vous ! L'Atelier départemental de musique ancienne proposé chaque printemps n’ayant pas pu avoir lieu cette année, l’ADAMA* vous invite à découvrir une série de sept captations vidéo où le clavecin historique du Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin tient le premier rôle.

Le claveciniste, organiste et chef italien Fabio Bonizzoni, qui dirige habituellement l’atelier, organise à cette occasion un voyage européen à travers les pages de Purcell, Couperin, Rameau, Händel, Bach et Scarlatti, autant dire les plus grands compositeurs pour le clavecin. Cette série musicale est aussi l’occasion de découvrir le fabuleux trésor conservé au Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer. Le clavecin Benoist-Stelhin de Saint-Quentin fut donné au musée par Bernard Jumentier, compositeur et maître de chapelle à la collégiale de Saint-Quentin. C’est une pièce rarissime de 1750, présentant un piétement de style Louis XV. Il n’existe que deux autres exemplaires réalisés par le même facteur de clavecin, l’un daté de 1760 conservé à Washington, et le deuxième daté de 1767 exposé au Musikinstrumenten-Museum de Berlin.

Captation vidéo clavecin

Celui du musée Antoine-Lécuyer a déjà été utilisé pour plusieurs enregistrements discographiques, notamment par Olivier Baumont pour les pièces de Jean-François Dandrieu, et par Davitt Moroney qui en tira l’intégrale des œuvres de Nicolas Siret.

Cette opération est le produit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Quentin, l’ADAMA Développement des activités musicales, le Festival de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache et la Cité de la musique et de la danse de Soissons

Retrouvez ces épisodes musicaux uniques en leur genre sur  ADAMA / Développement des Activités Musicales dans l'Aisne | Facebook

 

*Association pour le Développement des Activités Musicales dans l'​Aisne