Cueillette de pommes, de fruits rouges, vendanges, tri des pommes de terre… L’Aisne recrute chaque année près de 6 000 saisonniers. Afin que le frein financier (frais de déplacement, garde d’enfants…) n’empêche pas les bénéficiaires du RSA de travailler sur de courtes périodes, le Département propose de maintenir l’allocation en complément du salaire, un plus pour le revenu ! C’est l’une des mesures phare du plan AISNE ACTIFS PLUS, stratégie de lutte contre la précarité et pour l’activité, voté par le Conseil départemental cet été.
Le 16 septembre, la saison des pommes a été lancée en Thiérache. Les vergers Pommes de Picardie ont doublé leurs effectifs : cette année 204 personnes sont embauchées pour la cueillette des pommes à destination de l’usine materne de Boué. Cette 9e campagne de collecte s’étalera sur 7 semaines environ, pour une récolte estimée à 1 500 tonnes.
En amont, les acteurs du domaine de l’insertion (Conseil départemental de l’Aisne, Pôle Emploi, la Communauté de communes des Trois Rivières au travers du Plan Local d’Insertion par l’Economie, l’agence Synergie) ont travaillé de concert pour diffuser les offres d’emploi et toucher les demandeurs d’emploi du territoire, dont les bénéficiaires du RSA. « Nous avons organisé des informations collectives pour présenter aux demandeurs d’emploi les aides mobilisables pour le retour à l’activité » résument les travailleurs sociaux du Département. Pour l’agence Synergie, le dispositif proposé par le Département est une aide primordiale : « il est impensable de refuser une mission de courte durée pour des raisons financières. » Un système de covoiturage a également été mis en place.
Grâce au plan AISNE ACTIFS PLUS, le Département assure aux bénéficiaires du RSA le maintien de leur allocation tout en étant rémunérés pour ce travail saisonnier. Cette mesure incitative du Conseil départemental s’ajoute à celles déjà existantes du droit commun. Sur les 200 employés des Vergers Pommes de Picardie, 64 cueilleurs bénéficient de ce dispositif, également valable pour d’autres travaux saisonniers, comme les vendanges. « C’est l’occasion pour nos équipes de détecter le potentiel, la motivation et d’ouvrir sur d’autres opportunités » soulignent les agents de Synergie.
Jeudi, Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental, et Isabelle Létrillart, Vice-présidente en charge de l’insertion et du retour à l’emploi, ont échangé avec des Axonais embauchés pour la cueillette des pommes, autour des questions de l’emploi, la formation, la mobilité, les aides à la reprise d’un emploi, etc. « Ces jeunes sont motivés, nous allons tout faire pour les accompagner dans l’avenir. Il y a des aides pour le permis, pour le prêt d’un deux-roues par exemple » a rappelé le président, aux côtés de la sous-préfète de Vervins, Sonia Hasni.
Zoom sur Materne
L’entreprise Materne est née en 1922, suite au rachat par Edouard Materne de la Confiturerie de la Thiérache (fondée en 1881 à Boué). En 1998, la société lance sa célèbre gourde de compote de fruits qui lui assure un succès commercial, en France, puis outre-Atlantique. Durant les années 2000, Materne rejoint le Groupe MOM et exporte ses produits à l’international. Elle investit également un nouveau marché, à destination des adultes. En Thiérache, les Vergers Pommes de Picardie cultivent diverses variétés de pommes destinées à l’usine de Boué dont les Golden et pommes bicolores. Stockées à atmosphère contrôlée, elles seront ensuite transformées au printemps en compote et feront le bonheur de nombre d’écoliers !