En janvier 2024, le 1er défi « Zéro Gaspi » était organisé par le Département en partenariat avec le Pays de Thiérache, dans le cadre du PAT (Plan Alimentaire Territorial) et de son REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage alimentaire).
Le second défi s’est tenu à l’initiative du Pays de Thiérache, avec le soutien du Département, du 18 au 22 novembre à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets. Petite nouveauté : il était élargi à d’autres établissements scolaires tels que les lycées, les établissements professionnalisants et/ou volontaires. Au total, huit établissements ont participé.
Et la satisfaction est unanime : « l’ensemble des participants ont présenté des résultats meilleurs que la moyenne nationale, c’est-à-dire moins de 100 grammes par convive par repas ! » a souligné le président du Pays, Olivier Cambraye. Comparées à la première édition, les pesées étaient réalisées sur toute la semaine, prenant en compte les restes de repas, de pain, et des repas non servis. « Cela ne doit pas être l’effort d’une seule semaine mais de tous les jours » a rappelé Xavier Boulande, vice-président de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache.
Gaspillage alimentaire : le plan d’action du Département
« Ces actions s’inscrivent dans un contexte mondial de lutte contre le réchauffement climatique, de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire » a souligné le président du Conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux.
Et de rappeler les actions menées au sein des collèges de l’Aisne. « Un « Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire et de gestion des déchets verts » a été voté en février 2019. Ses principaux objectifs sont de mener des actions axées sur le gaspillage alimentaire, la valorisation des biodéchets mais aussi la sensibilisation de tous les individus concernés par cette thématique. »
Ce plan se déploie dans les collèges de l’Aisne :
- 49 collèges sur 49 trient leurs déchets alimentaires quotidiennement ;
- 30 collèges sur 49 effectuent des pesées des déchets alimentaires ;
- 41 collèges sur 57 ont déjà fait appel au Département pour des ateliers de sensibilisation des élèves ;
- 27 collèges sur 57 valorisent tout ou une partie de leurs biodéchets via un compostage, 14 collèges sont en phase de test avec un composteur rotatif ;
- 15 collèges sont dotés d’un plan de gestion différenciée des espaces verts.
Les résultats du défi
La remise des prix a été l’occasion de mettre à l’honneur « les équipes qui font le maximum dans l’ensemble de nos collèges ». Mais pour ce défi, c’est bien le collège de Rozoy-sur-Serre qui a fourni le plus bel effort, avec un peu plus de 20 grammes par convive par repas. Le principal, M. Levêque a exposé la recette du succès de son établissement. « C’est un travail d’équipe, un travail quotidien, nous pesons les déchets chaque jour pour nous interroger. Notre équipe est à l’écoute des élèves, nous leur délivrons la bonne quantité et rien n’est obligatoire… et puis tout est fait maison ! »
Le trophée a été remis en présence des équipes de cuisine et agents de l’établissement, des éco-délégués et de leur professeur encadrant. Les 3 premiers établissements pourront participer à une animation « Vélo Smoothie » pour pédaler et se régaler !
- 1er : collège Jules Ferry à Rozoy-sur-Serre avec 20.56 g/convive/repas
- 2ème : collège Condorcet à Vervins avec 55.41 g/convive/repas
- 3ème : collège Georges Cobast à Hirson avec 68.81 g/convive/repas
- 4ème : collège Simone Veil à Wassigny avec 73.81 g/convive/repas
- 5ème : MFR de La Capelle avec 77.88 g/convive/repas
- 6ème : collège Charles de Gaulle à Montcornet avec 89.25 g/convive/repas
- 7ème : collège César Savart à Saint-Michel avec 93.18 g/convive/repas
- 8ème : collège Quentin de la Tour à Sains-Richaumont avec 99.82 g/convive/repas
Défi « Zéro Gaspi » 2025
Du 27 au 31 janvier, un nouveau Défi « Zéro Gaspi » est mis en place sur le territoire du SIRTOM et de la Communauté de communes du Pays de la Serre et concernera 9 collèges.
4 collèges sont inscrits sur les 9 présents sur les territoires :
- Le collège Alexandre Dumas à Villeneuve-sur-Aisne
- Le collège Froëhlicher à Sissonne
- Le collège Jacques Prévert à Marle
- Le collège Léopold Senghor à Corbeny