Ils étaient un peu plus de 200 collégiens à participer à la dernière journée du cycle 2022-2023 du projet Cap Collège Olympique proposé par le Département de l’Aisne. Au programme de cette journée ensoleillée : tir à l’arc, footgolf, tir laser, disc golf, quiz Olympique, épreuve de parasport, canoë, VTT, parkour (parcours d’obstacles)… Les jeunes collégiens se sont livrés une bataille farouche pour décrocher la première place.
Au final, ce sont les élèves du collège François Truffaut (Charly-sur-Marne) qui l’ont emporté. Tous les participants ont reçu une médaille à l’issue de la journée. Ils ont également pu admirer celles olympiques, d’argent et de bronze, du double médaillé de boxe Jérôme Thomas. Les enfants ont eu la chance et le plaisir d’échanger avec le champion, présent pour l’occasion.
Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2024, année des Jeux Olympiques de Paris, qui promet d’être encore plus relevée et disputée !
Collèges participants
- Collège Charlemagne (Laon)
- Collège Victor Hugo (Chauny)
- Collège Gabriel Hanotaux (Saint-Quentin)
- Collège François Truffaut (Charly-sur-Marne)
- Collège Pierre et Marie Curie (Braine)
- Collège Georges Cobast (Hirson)
- Collège Simone Veil (Wassigny)
- Condorcet (Ribemont)
Après une première expérimentation de l’action Cap Collège Olympique en 2021-2022 à laquelle ont participé 5 collèges, le Département a décidé de la renouveler en 2022-2023 auprès de 8 nouveaux établissements.
Cette action innovante s’adressait aux élèves de 5e et de 4e. Elle a été développée en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, les comités handisport et sport adapté, le comité paralympique et sportif des Hauts de France et les comités sportifs départementaux partenaires.