Pour les Jeux de 2024, les différentes fédérations olympiques vont rechercher des lieux de préparation afin d’entraîner leurs athlètes à performer. Le Comité d’Organisation des JO a mis en place le programme « Terre de Jeux 2024 » permettant de mettre en relation les territoires et les différentes fédérations olympiques. 8 Centres de Préparation aux Jeux olympiques (CPJ) axonais ont été retenus :
LAON / Handball et Goalball (Palais des Sports), Football (Stade Ferrari)
Située à 1h45 de Paris, la préfecture du département de l’Aisne est au carrefour de la RN2 (Paris-Bruxelles) et de l’A26. Ville au patrimoine historique exceptionnel avec sa célèbre « Montagne Couronnée », la ville propose de nombreux hébergements, une connexion internet haut-débit et de nombreuses infrastructures sportives :
- 4 terrains de football (3 terrains de compétition + 1 synthétique)
- 1 terrain de rugby
- 1 piste d’athlétisme
- 3 salles de sport polyvalentes
- 2 dojos
- 1 salle de renforcement musculaire
- 1 salle d’escrime
- 1 salle de gymnastique
- Des équipements de suivi et de repos : club house, salles de réunion, infirmerie… le tout aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
Le complexe Marcel Levindrey est un modèle d’infrastructure sportive. Ces dernières années, il a accueilli des gros évènements comme des matchs de l’Équipe de France U18 de football, des rencontres du Tournoi des VI Nations féminines de rugby, des tournois internationaux de badminton…
SAINT-QUENTIN / Boxe (Boxing Club de Saint-Quentin), Tir (Stand de tir municipal), Tennis de Table et Gymnastique (Gymnase municipal)
Plus grande ville du département, Saint-Quentin est située au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles. Bien desservie sur le plan routier, ferroviaire, aérien et fluvial, terre d’art et d’histoire, la Cité du Pastel propose un cadre de vie idéal et de nombreux hébergements pour les athlètes et leurs délégations.
L’agglomération compte de nombreuses associations sportives de haut niveau, comme la section féminine du club de tennis de table (championnes d’Europe en 2020), le Saint-Quentin Basket Ball (club professionnel de 2e division) ou encore le Saint-Quentin Volley (club professionnel de 2e division).
Gymnase municipal (tennis de table/gymnastique) :
- 16 aires de jeux
- aux normes PMR
- aux normes FIG (pour la gymnastique)
- matériel de gymnastique complet, à disposition
- salle de réunion
- infirmerie
Stand de tir municipal :
- 40 stands de tir : 10m pistolet, 10m carabine, 25m pistolet, 50m carabine
- salle de réunion
Boxing-Club :
- salle de kinésithérapie
- salle de musculation
- salle de réunion
- salle de visionnage vidéo
- sauna
SOISSONS / Tir (Complexe de tir Commandant Lerondeau)
Sur la route de Paris (RN2), Soissons est la seconde plus grande ville de l’Aisne. Connue pour Clovis et la célèbre anecdote du vase, Soissons est une ville à l’important patrimoine historique et culturel.
Son agglomération offre de nombreuses infrastructures sportives compatibles avec le haut niveau. Le cadre de vie agréable (entre ville et nature), les nombreux hébergements et la proximité avec les sites olympiques (moins d’1h30 de la capitale) font de Soissons un lieu de choix pour les fédérations.
- 16 postes de tir à 10m couverts et chauffés (équipés de cibles électroniques)
- 20 postes de tir à 25m couverts et chauffés
- 12 postes de tir à 50m (équipés de cibles électroniques)
- salle de réunion
BELLEU / Lutte (Salle Frédéric Cochet)
Située en périphérie de Soissons, Belleu est prête à accueillir les fédérations et leurs athlètes. Haut lieu de la lutte en France, le club de la ville de Belleu a été présent en première division française pendant près de 10 ans.
Déjà préparé à recevoir des athlètes pour leur préparation, ce centre a été base arrière pour les Championnats du Monde à Bercy en 2017. Des travaux d’agrandissement sont prévus, et un centre aquatique et sportif est situé à proximité pour la récupération des athlètes.
BUCY-LE-LONG / Judo (Dojo Raymond Thomas)
Également situé en périphérie de la Cité du Vase et de la RN2, le dojo Raymond Thomas de Bucy-le-Long est un lieu prêt à accueillir les fédérations olympiques pour préparer les épreuves de judo.
- 4 vestiaires équipés
- salle de réunion
- infirmerie
- salle de kinésithérapie
- sauna
- 140 places sur les gradins
- accès PMR
Ce complexe comprend également une salle de sport rénovée de 240 m², un terrain de football, 1 city stade et 4 courts de tennis, entièrement privatisables.
TERGNIER / Judo et para-judo (Dojo départemental de Tergnier)
Tergnier est située au sein d’une agglomération de plus de 55 000 habitants avec les villes de Chauny et de La Fère. Proche de l’autoroute A26, la ville possède un patrimoine Art déco exceptionnel et est proche de grandes villes (30 mn de Saint-Quentin, 1h d’Amiens et 1h30 de Paris).
Le dojo départemental est une infrastructure sportive flambant neuve. Adapté aux normes PMR, il propose des services adaptés à la pratique du judo de haut niveau : grandes tribunes, infirmerie, salle de contrôle de dopage, salle de réunion… De plus, deux tournois labellisés « Excellence » y sont organisés chaque année.
- 400 places sur les gradins
- infirmerie
- salle de musculation
- salle de kinésithérapie
- salle de réunion
- salle de détente
- sauna
LA FERTÉ-MILON / Haltérophilie (Salle Rolf Maier)
À seulement 67 km de la capitale, La Ferté-Milon est l'un des plus beaux villages de l’Aisne. Relié à la région parisienne via le célèbre canal de l’Ourcq et la ligne P du transilien, la commune de Jean Racine est un lieu de repos et de préparation idéal aux portes de Paris.
La salle Rolf Maier est l'une des places fortes de l’haltérophilie au niveau régional, voire national. En effet, cette dernière accueille régulièrement des stages de l’Équipe de France et a déjà organisé plusieurs championnats nationaux de haut niveau.
- infirmerie
- salle de musculation
- salle de kinésithérapie
- salle de réunion
- salle de visionnage vidéo
- salle de détente
FERE-EN-TARDENOIS / Judo et Para-Judo (Dojo municipal)
Située au sud du département, proche de Château-Thierry et des vignes de Champagne, mais aussi de l’Île-de-France et de Disneyland Paris, Fère-en-Tardenois est connue pour les ruines de son château médiéval. Proche des agglomérations de Paris (100 km) et de Reims (50 km), la ville est également un lieu de repos, où l’on peut aisément se balader en nature après une session de sport.
Le dojo, construit en 2022, est parrainé par deux athlètes axonais de prestige : Cédric Nankin (Équipe de France Olympique de rugby-fauteuil, 2 participations aux J.0) et Sarah-Léonie Cysique (judo, double médaillée aux Jeux de Tokyo 2021) ont posé la première pierre de ce site sportif.
- salle de musculation
- salle de réunion
- salle de visionnage vidéo
- salle de détente
- accès à internet