A l’heure des technologies numériques, des réseaux sociaux et autres avancées technologiques qui font que tout va toujours plus vite, certains territoires prennent conscience de la grande valeur que représente la mémoire des anciens.
En Thiérache, le Centre social intercommunal rural – APTAHR a ainsi mis en place les ateliers « Mémoires partagées » en partenariat avec l’ADMR d’Aubenton et Brunehamel qui accueille les participants deux fois par semaine.
« Les ateliers existent depuis deux ans » précise Fabien Cartigny, directeur de l’APTAHR. « Nous avons déjà réalisé deux livres sur la mémoire de la Thiérache grâce à ces ateliers et, pour 2020, les participants voulaient faire un almanach comme on en faisait de leur temps. »
Opération réussie. L’almanach 2020 qu’ils ont concocté renoue en effet avec la tradition : il propose des recettes de cuisine, des reportages sur l’histoire de nos villages, des anecdotes, des citations, des jeux et des mots croisés !
« Les ateliers Mémoires partagées convergent vers deux objectifs : créer de la convivialité et lutter contre l’isolement, c’est à ce titre qu’ils se retrouvent dans le catalogue des actions mises en place pour préserver l’autonomie des séniors. Dans un deuxième temps, il s’agit aussi de valoriser cette mémoire et les savoir-faire qui y sont rattachés. »
Connaissez- vous cette expression picarde ?
- « Tout ch’qui guerlotte da s’chervelle n’sort point à mitan cuit. »
- (Il a bien préparé son affaire.)