Consul à Shanghai, Prague, Francfort, Hambourg ; ambassadeur de France en Belgique, au Japon et aux États-Unis, il termine sa carrière diplomatique en 1936 pour se consacrer exclusivement à la littérature.
Poète, essayiste, dramaturge, il est reçu à l’Académie française le 13 mars 1947 par François Mauriac.
Paul Claudel est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre et autant d’essais, une quinzaine de recueils de poésie ainsi qu’une importante correspondance. De son Tardenois d’origine, il garde les paysages pittoresques de la Hottée du Diable qui ont fortement inspiré l’écrivain. Les grés imposants, le sable blanc, la végétation de ce site exceptionnel furent le terrain de jeu favori de Paul et sa sœur, la célèbre sculptrice Camille Claudel. A travers sa correspondance et certains de ses poèmes, l’écrivain montre un profond attachement aux terres de son enfance.
Dans le parc du château isérois de Brangues qu’il acquiert en 1927 et où il repose aujourd’hui, il fit installer une borne indiquant « Villeneuve-sur-Fère : 600 km ». 100 ans plus tard, lors de l’inauguration de la Maison Claudel dans son village natal, le maire de la commune de Brangues amena une borne similaire indiquant comme il se doit « Brangues : 600 km ».