Les « boîtes à livres » vous connaissez ? Il y en a sûrement une pas loin de chez vous. Depuis quelques années, au gré des politiques et des initiatives locales, elles se sont multipliées et implantées un peu partout : au coin de la rue, au pied des immeubles, ou chez les commerçants.
Les livres y sont proposés en accès libre, on emprunte, on rend, on en dépose de nouveaux, le but étant que les livres circulent et passent de main en main. C’est le principe du « book crossing », phénomène mondial né en 2001, qui s’est développé à grande vitesse.
Souvent, ce sont les cabines téléphoniques obsolètes qui trouvent ainsi une deuxième vie en devenant des bibliothèques miniatures. Mais les boîtes à livres existent sous bien des formes.
A La Fère par exemple, les boîtes ont été construites par l’atelier menuiserie de l’ESAT local et c’est le Conseil citoyen de l’Artilleur qui est à l’origine de leur déploiement.
« C’est un projet élaboré avec les habitants des quartiers » précise Michel Boulanger du Conseil citoyen de l’Artilleur. « Nous les avons sondés : il y avait une demande pour ce principe de circulation des livres, plus souple qu’une bibliothèque traditionnelle. Nous avons six implantations, dont une boîte à l’accueil de l’UTAS et trois boîtes au pied des immeubles. Et ça marche ! Le premier point positif c’est qu’il n’y a aucune dégradation et de plus en plus de gens empruntent et donnent des livres. » Le premier mardi de chaque mois, Dominique Pellet, responsable des boîtes à livres au Conseil citoyen, fait la tournée des boîtes avec deux autres bénévoles. « A la fin du mois, les boîtes sont vides… mais c’est normal, un livre qui ne revient pas n’est pas forcément perdu, il a été lu, puis passé à quelqu’un d’autre et ainsi de suite. »
Près de 3 000 livres sont en circulation, certaines personnes ont même donné des CD de livres enregistrés pour les plus petits. « Il y a une forte demande au niveau des livres pour enfants et pour les bandes dessinées, mais c’est ce qui est le plus difficile à récupérer. » Alors si vous videz votre grenier et que vous hésitez sur le sort des livres de vos bouts de chou devenus grands, pensez aux boîtes à livres !
Vous ferez des heureux !