La Bibliothèque départementale de l’Aisne a une histoire bien à elle qui nous ramène à l’aventure particulière de deux Américaines : Anne Morgan, fille du richissime banquier JP Morgan, et Anne Murray Dike. Francophiles convaincues, elles se mobilisent dès le début du conflit de 14-18 et s’installent à Blérancourt pour venir en aide aux soldats français blessés à travers l’American Fund for French Wounded, et aux populations civiles avec le Comité pour les Régions Dévastées (CARD) créé en 1918. A travers l’aide apportée aux civils, Anne Morgan souhaite offrir au plus grand nombre l’accès à la lecture pour ramener un peu de joie sur ce territoire ravagé.
Les premiers bibliobus (Ford T) étaient importés des USA.
Entre 1919 et 1921, le CARD crée cinq bibliothèques publiques dans l’Aisne. Implantées à Blérancourt, Vic-sur-Aisne, Anizy-le-Château, Coucy-le-Château et Soissons, elles sont organisées par Jessie Carson, volontaire américaine venue de la New York Public Library. Ces établissements proposent des services jusqu’alors inédits en France, comme les livres en accès libre, le prêt sur place et à domicile ou encore les sections enfantines avec un mobilier et un choix de livres adaptés. C’est aussi à Anne Morgan que l’on doit les premiers bibliobus, les « rolling librairies », en l’occurrence des Ford T importées des USA et équipées de rayonnages de livres.
Ce modèle de bibliothèque développé dans l’Aisne inspire la ville de Paris et une structure similaire est inaugurée rue Fessart en 1922 tandis qu’Anne Morgan crée l’American Library dans le 7e arrondissement ainsi que L’Heure Joyeuse, premier établissement dédié à la jeunesse.
Dans l’Aisne, le premier réseau de bibliothèques du CARD établi dans le Soissonnais devient un service d’Etat en 1945. La décentralisation de 1986 va donner naissance à la Bibliothèque départementale de prêt (BDP) implantée à Soissons jusqu’à son déménagement à Laon en 2019 dans les locaux du Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA).
Avec le lancement en 2017 du schéma départemental de développement de la lecture, la mission de la BDA prend un nouveau point de départ pour penser la lecture publique autrement. Pour lutter contre un taux d’illettrisme préoccupant, l’accent est mis sur le maillage du territoire, la mise en réseau des structures et la mutualisation des moyens.
« Nous animons un réseau de 120 bibliothèques sur un territoire majoritairement rural » précise Emilie Thilliez-Fernandes, cheffe de la BDA. « Il reste à ce jour beaucoup de structures associatives qui fonctionnent de façon isolée et notre rôle est de susciter une dynamique volontariste, à l’image par exemple de ce que la Communauté de communes de la Champagne Picarde a mis en place sur son territoire en structurant un réseau qui mutualise ses acquisitions et développe un programme culturel commun.
Le développement des réseaux peut être une façon de généraliser la gratuité à l’inscription qui n’est pas encore appliquée partout, c’est aussi une façon d’ouvrir plus et d’ouvrir mieux comme le préconise Erik Orsenna dans son rapport « Voyage au pays des bibliothèques. »
D’une façon générale, il s’agit aussi de démocratiser l’image que véhicule une bibliothèque, qu’elle ne soit plus perçue comme un lieu réservé à une élite mais au contraire un lieu ouvert, dédié au bien commun, à l’échange et au partage. La BDA travaille en liaison avec l’ensemble des acteurs sociaux, avec les réseaux associatifs et les établissements scolaires pour que les nouveaux équipements entrent dans une dynamique transversale de type « 3e lieu » proposant des opportunités multiples comme on peut l’observer au Centre culturel Claudel de Fère-en-Tardenois ou dans les créations récentes à Sissonne, Urcel ou Anizy-le-Château qui dans sa nouvelle structure a opéré un rapprochement entre bibliothèque et conservatoire de musique.
La BDA offre également un programme de formations et rencontres.
La journée de la lecture publique réunit ainsi chaque année les bibliothécaires, bénévoles et élus autour de thématiques telles que « publics éloignés et empêchés » ou « la lecture c’est bon pour les bébés ».
A l'heure du numérique
Besoin de soutien scolaire pour les enfants ? De réviser le code de la route ? Envie de feuilleter un magazine, de lire un livre, de regarder un film ou d’écouter de la musique ? Découvrez l’offre numérique de la Bibliothèque départementale de l’Aisne ! Pour en profiter, c’est simple : il suffit d’être inscrit dans l’une des bibliothèques partenaires. Ensuite, inscrivez-vous en ligne ou demandez à votre bibliothécaire de vous inscrire au service numérique de la BDA : vous recevrez un identifiant et un mot de passe pour vous y connecter.