Ce comité de pilotage aura le rôle essentiel de proposer les lieux d’installation de nouveaux points d’émission de téléphonie mobile dans l’Aisne et ce, afin de supprimer progressivement les zones blanches. (NDLR : une zone blanche est un secteur géographique donné où un service de téléphonie mobile de qualité -voix et Internet mobile- n’est pas assuré par au moins un opérateur).
Dès 2019 et jusqu’en 2024, chaque année, l’installation d’une quarantaine de nouveaux points d’émission dans l’Aisne sera décidée par le Président du Conseil départemental et le Préfet (construction de pylône ou utilisation d’un point haut). Au terme du programme, l’Aisne bénéficiera d’environ 300 nouveaux points d’émission pour le mobile.
Le Secrétaire d’Etat, ayant supervisé début 2018 l’accord national* signé entre l’Etat et les opérateurs téléphoniques, a tenu à faire le déplacement dans l’Aisne, Département particulièrement actif sur le sujet de l’amélioration de la couverture mobile en zone rurale.
A cette occasion, sur proposition du Conseil départemental de l’Aisne, Julien DE NORMANDIE a tenu à associer aux échanges tous les Conseils départementaux de la région des Hauts-de-France ainsi que les représentants du Conseil régional qui ont fait le déplacement à Laon.
Dans les Hauts-de-France, chaque année à partir de 2019, c’est l’implantation de plus de 130 nouveaux points d’émission de téléphonie mobile : 44 pour l’Aisne, 16 pour le Nord, 20 pour l’Oise, 28 pour le Pas de Calais et 24 pour la Somme.
« Pour mener à bien notre travail d’identification des zones à équiper, nous avions besoin de disposer de cartes reflétant l’exacte réalité de la couverture mobile » a déclaré Nicolas FRICOTEAUX, Président du Conseil départemental de l’Aisne, lors de cette réunion. « C’est un travail complexe à réaliser et j’ai proposé aux autres Départements de notre région et au Conseil régional de nous associer afin de mener rapidement les études qui nous permettront de décider des meilleures implantations possibles. »
A ce titre, dès l’année prochaine, un véhicule équipé d’appareils de mesure embarqués sillonnera les routes de l’Aisne pour mesurer la couverture mobile « réelle » et identifier les secteurs où devront être installés les nouveaux points d’émission dans la cadre de la programmation 2019.
*Accord national sur le mobile : en échange de la prolongation de 10 ans de leurs licences d’exploitation des fréquences de 4G (gain estimé à 3,5 milliards), entre 2018 et 2024, chacun des 4 opérateurs téléphoniques s’engage à construire à ses frais 5 000 nouveaux points d’émission (soit un total de 20 000 nouveaux points) en zone actuellement mal desservie. En mai dernier, au titre de la programmation 2018 de cet accord national, l’État a annoncé qu’il avait demandé aux opérateurs téléphoniques d’équiper dans un premier temps 5 sites dans l’Aisne : Artonges, Bézu-le-Guéry, Domptin, Pernant et Vauxcéré.