Ambiance sportive ce week-end à Fère-en-Tardenois ! La judoka double médaillée des JO Sarah-Léonie Cysique et Cédric Nankin, athlète paralympique en rugby-fauteuil, ont été salués d’une haie d’honneur alors que le chantier du futur dojo était officiellement lancé. Cédric est natif de Château-Thierry, ville où Sarah-Léonie était également licenciée après avoir débuté au club de La Ferté-Milon. Ambassadeurs de l’excellence sportive du Département de l’Aisne, c’est avec une grande fierté qu’ils ont été accueillis sur leur terre d’origine.
Discours du Président du Coinseil départemental
Développer la pratique sportive
Avec Paris 2024 en ligne de mire, l’événement de ce samedi était très attendu. La création du nouveau dojo de Fère-en-Tardenois s’inscrit en effet dans un projet ambitieux pour le développement de la pratique sportive sur le territoire. Porté par la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry, ce nouvel équipement est chiffré à 1,8 million € et bénéficie du financement croisé de l’État, de la Région et du Département de l’Aisne à hauteur de 30%, soit 550 000 € au titre du dispositif Aisne Partenariat Investissement.
Les jeunes judokas de Fère en Tardenois
Prévu pour le printemps 2022, ce nouvel équipement sportif permettra de désengorger l’actuelle halle des sports en proposant de nouveaux créneaux pour les clubs comme pour les scolaires. Proche de la maison de retraite et de la future Maison Pluridisciplinaire de Santé, il s’intègre également dans une logique de développement de liens intergénérationnels et d’intégration sociale grâce au sport. Construit dans le respect des dernières normes environnementales, il proposera des gradins pouvant accueillir un public d’une centaine de personnes et se voit doter d’une salle de musculation. Un atout qui lui promet un début de carrière sous les meilleurs auspices car il est fortement pressenti pour accueillir la délégation géorgienne qui viendrait s’y préparer en amont des JO 2024.
L’Aisne « Terre de Jeux »
Comme l’a rappelé le Président Nicolas Fricoteaux, « Le maillage territorial des équipements sportifs allié à la promotion des disciplines sportives doivent permettre de structurer notre offre en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dans ce sens, le Département a engagé de nombreuses actions qui ont conduit à la labellisation “Terre de jeux“ de l’ensemble du territoire ainsi que 12 collectivités de l’Aisne et à la reconnaissance de 7 parcours « Explore Terre de jeux » validés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. Nous espérons également la venue de délégations d’athlètes olympiques dans 8 centres de préparation labellisés. »