Synergie, association du Nord créée en 1996, vient d’inaugurer son « Garage solidaire » à La Capelle. L’objectif ? Former des bénéficiaires du RSA aux métiers de la mécanique, secteur d’activité actuellement en tension.
Les salariés en insertion réaliseront des opérations de maintenance périodique et corrective (fluides, pneumatiques...), des opérations de remplacement de pièces mécaniques, ils participeront aux diagnostics sur les véhicules et à l’établissement de contrats de location (état des lieux, réception et restitution des véhicules).
Le garage solidaire, dont l'ouverture est prévue fin juin, sera accessible aux personnes percevant moins d'un SMIC et orientées par un prescripteur (Centre Communal d'Action Sociale, travailleur social du Département, conseiller Pôle Emploi...).
Il sera également possible pour les personnes venant de signer un CDD ou d'entrer en formation de louer vélo, scooter, voiture sans permis ou voiture, le temps du CDD ou de la formation et uniquement pour le trajet domicile/travail.
« Le Garage solidaire est un levier décisif pour apporter une réponse locale aux besoins de formation, d’accompagnement social et aux difficultés de mobilité, grâce à une logique basée sur une solution « gagnant-gagnant » pour tous » a déclaré Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental, lors de l’inauguration.
Le « Garage solidaire » illustre parfaitement la stratégie soutenue par le Département :
- accompagner les initiatives locales et encourager le tissu associatif, grâce à un apport financier conséquent : le Département finance à hauteur de 36 000 € ce nouveau projet pour 6 équivalents temps plein, soit un ratio de 6 000 € par bénéficiaire du RSA.
- développer le dispositif du chantier d’insertion, en tant que « sas » vers une activité professionnelle pérenne : en transmettant un savoir-être mais aussi un savoir-faire axé sur des métiers actuellement en tension (métiers de la mécanique), donc avec une forte chance d’embauche à l’issue. Avec, également, une attention marquée en faveur de la mixité (30% de femmes, 70% d'hommes).
- déployer des solutions locales, en utilisant les ressources premières de nos territoires : notre main-d’œuvre locale et notre intelligence collective, pour un projet qui profite à tous, encadrants, personnel du chantier, Axonais qui disposent ainsi de solution de mobilité.
« Je souhaite que ce dispositif connaisse le meilleur succès, pour pouvoir ainsi démontrer que les Axonais, s’ils sont confrontés à un certain nombre de défis, sont aussi – et surtout – porteurs de solutions et acteurs de leur réussite collective ! » a conclu Nicolas Fricoteaux.
EN SAVOIR PLUS
Le chantier s'adresse à des personnes en insertion, bénéficiaires du RSA (BRSA) et éloignées de l'emploi dans le cadre d'un Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) avec une mixité souhaitée (30% de femmes, 70% d'hommes).
Les salariés intégrant ce chantier bénéficient d'un encadrement technique et d'un accompagnement socio professionnel. Les salariés en insertion sont embauchés à 35h ou 28h sur 4 jours semaine.