Feuilletez ci-dessous le dernier numéro d'AISNE'Mag. Vous pouvez le télécharger en rubrique Publications.
ERRATUM
Depuis l’impression d’AISNE’mag, certains dates annoncées sont reportées :
- Page 41 : les fêtes Jean de La Fontaine de Château-Thierry sont reportées à septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine
- Pages 42-43 : le grand spectacle son & lumière prévu à Axo’plage (Monampteuil) aura finalement lieu les 23, 24 et 25 juillet. Les réservations seront ouvertes mi-juin sur www.aisne.com.
- Page 47 : le Festival Pic’Arts change de formule cette année pour devenir l’Tiot Pic’Arts. Les 28 et 29 août, les jauges seront donc réduites (dans le respect des protocoles en vigueur), l’affiche des concerts sera prochainement dévoilée. Suivez l’actu de l'événement sur https://www.facebook.com/FestivalPicArts
- En dernière de couverture : photo de M. ©Laurent Larzillière
Pensez à contacter les organisateurs pour vous assurer du maintien des événements annoncés et pour réserver.
AISNE’mag c’est le magazine de votre département : culture, reportages, travaux, vie économique, action sociale… Le Département de l’Aisne vous informe et vous présente des initiatives portées par les Axonais. Pour prolonger la lecture, le site Aisne.com propose aux internautes les contenus complémentaires suivants :
- Culture au collège : retour en images
- CAP’jeunes : tout savoir
Culture au collège : retour en images
Supplément page 21 « Culture bien vivante »
Chaque année, le Département soutient la création de projets artistiques et culturels dans les collèges par le biais du CDCC (Contrat Départemental Culture et Collèges). En 2020/2021, malgré la COVID, 33 projets sont menés dans 25 collèges. Dans votre magazine, vous avez découvert les projets menés par les Collèges Condorcet de Vervins, Anne de Montmorency de Fère-en-Tardenois, Saint-Joseph de Château-Thierry. Découvrez en images d’autres réalisations ci-dessous :
What's your point of view ? Démocratie, respect et liberté d'expression. La bande dessinée des images pour s'exprimer dans toutes les langues !
Collège Lamartine de Soissons
Le projet a démarré par un atelier philosophique permettant aux élèves de 3e d’apprendre à s'exprimer en groupe, d’exposer leurs idées et à prendre en considération les idées d'autrui. Grâce à l’intervention d’un artiste, les élèves ont travaillé sur leurs planches de bande dessinées ainsi que sur la compréhension d'images historiques, médiatiques et iconiques pouvant les inspirer. Leurs planches seront exposées au CDI.
Projet « Mon clip Micro collège » - Micro-collège de La Fère
Ce projet a été lancé à la rentrée scolaire 2019-2020, lors de la première rentrée officielle du micro-collège de La Fère. Le projet a été reconduit cette année (2020-2021), toujours dans le cadre d’un partenariat avec l’association Les caves à musique de Tergnier. Des musiciens professionnels interviennent aux côtés des professeurs pour aider les élèves de 4e et 3e à composer la musique, écrire un texte, enregistrer la chanson finie en studio professionnel, écrire un scénario, tourner le clip, faire le montage, etc. Ce projet offre à des élèves décrocheurs une ouverture culturelle et leur permet de retrouver plaisir aux apprentissages en travaillant différemment le français, l’éducation musicale, l’expression corporelle, etc.
« Y’a de l’orage dans l’air »
Collège Jean Moulin de Saint-Quentin
L’idée est de faire appel à un intervenant pour acquérir des connaissances scientifiques et techniques de manière ludique, autour de thème liés à la météorologie (l’éolien, l’éclair, etc.). Cette 1ère activité par Planètes Sciences a débouché sur une restitution par deux élèves "ambassadeurs" autour de la manipulation de maquettes. De belles découvertes !
Projet « un court métrage pour un impact durable »
Collège Joseph Boury de Neuilly-Saint-Front
Les 4e Sisley ont mené un projet de création de court-métrage d’animation intitulé « un court pour un impact durable », sur le thème des dangers qui menacent la biodiversité. Pour l’écriture du scénario, ils sont accompagnés par le réalisateur Gian Maria Leroy. Ce dernier avait apporté avec lui une valise contenant des objets emblématiques de l’histoire du cinéma (lanterne magique, thaumatrope…). Ils ont ensuite imaginé scène par scène le scénario du film d’animation, racontant l’histoire d’un petit oiseau confronté à de multiples blessures infligées par l’Homme au cours de son périple à travers le monde. Dans un second temps, le groupe a planché sur la création des décors et les personnages du film.
CAP’Jeunes : le Département soutient la jeunesse axonaise
Supplément page 25 « Pour la sécurité des Axonais »
Avec CAP’Jeunes, le Département et les collectivités partenaires donnent un coup de pouce aux 16-21 ans pour financer un projet « utile » (permis de conduire, ordinateur, accès à la culture ou au sport) en échange de 35 ou 70h de missions citoyennes.
Le Conseil départemental a étendu son dispositif CAP’Jeunes aux Jeunes Sapeurs Pompiers de l’Aisne qui, en contrepartie de travaux d’entretien des casernes (mise en peinture, tonte des pelouses, nettoyage des véhicules, etc.) recevront une gratification financière pour les aider à payer leur permis de conduire.
Pour tout savoir : consultez notre article en ligne