Pendant la Seconde Guerre mondiale, notre département a été fortement impacté par la Bataille de France : de violents combats se sont notamment déroulés à Montcornet et Crécy-sur-Serre, avant de toucher le Chaunois, le Saint-Quentinois ou le Sud du département. L’Aisne a été pendant 5 années en première ligne de ce conflit, depuis l'invasion allemande jusqu’au moment tant attendu de la Libération. Nombreux furent les combats et actions héroïques, souvent au prix de la vie des patriotes refusant la défaite.
Lire en détails le point historique " La Bataille de France dans l'Aisne - 1939-1940 "
Expositions, conférences, témoignages, reconstitutions… divers projets sont éligibles, touchant aux thématiques suivantes :
► Les combats en 1940
► L'appel à la Résistance
► L'exode
Pour connaître les critères d’éligibilité, les modalités et consulter le dossier de candidature : consultez le document ci-dessous
appel à projets 2020 - 1940
(pdf 2.36 Mo)
Répondre à l'appel à projets en ligne sur la Plateform X-Demat (Choisir le profil "Association" ou "Collectivité")