• Développement des territoires

Publié le - Mis à jour le

Des dispositifs au service des territoires ruraux

Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, était ce vendredi 5 septembre 2025 à Vailly-sur-Aisne dans le cadre d’une visite officielle dédiée au dispositif Petites Villes de Demain (PVD). L’occasion d’évoquer les dispositifs nationaux et départementaux en soutien aux territoires ruraux.

Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, était en déplacement dans l’Aisne, à Vailly-sur-Aisne, pour une visite officielle dédiée au dispositif Petites Villes de Demain. Elle a notamment été reçue par François Rampelberg, vice-président du Conseil départemental de l'Aisne Ruralité et Solidarité territoriale et maire de Braine, représentant le président du Conseil départemental Nicolas Fricoteaux.

Un programme au service des territoires ruraux

Lancé en octobre 2020, le programme Petites Villes de Demain a pour vocation de renforcer le rôle des petites centralités dans les territoires ruraux. Il vise à améliorer le cadre de vie des habitants, soutenir la transition écologique et dynamiser les bassins de vie de moins de 20 000 habitants. Dans l’Aisne, 25 communes, réparties sur 15 sites (certains regroupent plusieurs communes), bénéficient de ce programme stratégique.

Vailly-sur-Aisne et Braine en font partie, réunies autour d’un projet de revitalisation signé dans le cadre d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), le 6 février 2025. Ce projet ambitieux, soutenu par plusieurs partenaires institutionnels (État, Département, Agence Nationale de l’Habitat, Agence Nationale de Cohésion des Territoires), s’articule autour de quatre axes majeurs pour Vailly-sur-Aisne :

  • Réhabiliter et diversifier l’offre de logement,
  • Renforcer l’offre commerciale et de services,
  • Requalifier les espaces publics et développer les mobilités,
  • Renforcer l’urbanisme de projet et le renouvellement urbain.

Un engagement fort du Département de l’Aisne

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de l’Aisne accompagne lui aussi activement les communes engagées dans cette dynamique à travers ses dispositifs API (Aisne Partenariat Investissement) et APV (Aisne Partenariat Voirie). « Le Département s’est engagé depuis le départ sur le dispositif Petites Villes de Demain en accompagnant et en soutenant financièrement le développement des territoires ruraux via ses dispositifs volontaristes » a déclaré François Rampelberg. À Vailly-sur-Aisne, ce soutien s’est concrétisé par près de 321 000 € de subventions.

En complément, dans le cadre du conventionnement avec la Banque des Territoires, une subvention de 9 398 € a été attribuée à la Communauté de communes du Val de l’Aisne pour une « étude 360° et accompagnement à la rédaction de l’ORT » sur les communes de Braine et de Vailly-sur-Aisne.

La venue de la ministre Françoise Gatel témoigne de la reconnaissance de l’État envers les collectivités locales mobilisées dans la revitalisation de leurs territoires. Elle a salué la qualité des projets menés à Vailly-sur-Aisne et le partenariat solide entre les acteurs locaux, intercommunaux, départementaux et nationaux, « l'État accompagne la ruralité pour en renforcer l’attractivité, pour la moderniser tout en conservant l’esprit et l’âme de nos villages. »