• Culture et sport

Publié le 01 avr 2025 - Mis à jour le

À la barre des accusés

« Coupables ? Chroniques du banc des accusés » c’est le nom de l’exposition proposée du 1er avril au 31 octobre par les Archives départementales de l’Aisne. Elle présente 22 procès menés depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui sur le territoire de l’Aisne avec des cas surprenants comme le procès d’un cadavre ou même celui d’un cochon ! 

visuel expo Coupables ?

Les Archives départementales renferment des trésors insoupçonnés ! Notamment les minutes des procès rendus dans les cours et tribunaux depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. Pas tous, de nombreux documents se sont bien-sûr perdus ou ont disparu dans des incendies. Mais la somme de documents judiciaires conservés aux archives reste considérable et permet de voir de façon très concrète comment la justice a évolué au fil des siècles.  

Au fil des siècles

Visuel cochon expo Coupables ?

Crimes de sang, infanticides, contentieux administratifs, larcins, détournements, viols, affaires conjugales…les 22 procès qui sont repris dans cette exposition illustrent toute l’étendue du champ judiciaire. Mais ce sont surtout les variations des frontières entre judiciable et non judiciable qui interpellent au regard de ces différentes affaires. Il apparaît par exemple qu’au Moyen Âge, les animaux pouvaient être traduits en justice. Le cas du malheureux cochon qui avait causé la mort d’un nourrisson en 1494 en est une parfaite illustration, et la pratique était courante. Il est même souvent arrivé, sous l’Ancien Régime, que l’on juge des personnes décédées, en l’occurrence des suicidés. La justice de cette époque était rendue au nom de Dieu et l’Église considérait le suicide comme une atteinte à l’ordre divin et au salut de l’âme. Les conséquences d’un tel procès étaient surtout préjudiciables aux ayants droit car les biens du défunt étaient alors confisqués. 

Menez l’enquête…

Trace de main ensanglantée

La scénographie immersive de l’exposition plonge le visiteur dans un ®Cluedo grandeur nature. De la chambre à coucher au boudoir en passant par la bibliothèque, chaque affaire traitée trouve le cadre qui correspond le mieux à ses circonstances. Présentés dans des vitrines, des documents authentiques issus des enquêtes et des comptes rendus des tribunaux ont également été sélectionnés par les équipes des Archives départementales.  

 

Enfin, vous aurez aussi la possibilité de participer à un jeu d’enquête ! Un vol a été commis aux Archives départementales et c’est à vous de démasquer le coupable. Pour cela il faudra croiser les indices, identifier les suspects, retrouver l’arme du crime et révéler la nature du document qui a été volé. À vous de jouer ! 

Lieu 
Archives départementales de l’Aisne 
CABA - Parc Foch - 02000 Laon 

Horaires et accès 

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Fermée les jours fériés. 
  • L’exposition est gratuite et ouverte au public en accès libre. 

Accueil des groupes 

Des visites guidées de l’exposition peuvent être organisées du lundi au vendredi sur rendez-vous auprès des Archives départementales de l’Aisne. 

+33 (0)3 23 24 61 47 / archives@aisne.fr 

 

Programmation culturelle 

Visites guidées 

Visite guidée de l'exposition le 1er mercredi du mois à 15h accompagné par un médiateur culturel des Archives. 

  • Les mercredis 2 avril, 7 mai, 11 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre et 1er octobre 2025 de 15h à 16h
  • Gratuit. Réservation

  

Atelier vacances (10-14 ans) : Justice à la Une 

Faits divers et grandes affaires se retrouvent dans la presse. Cet atelier proposé en lien avec l’exposition est l’occasion d’apprendre comment se compose une Une de journal, comment s’organise un article à travers l’exemple des affaires judiciaires. 

  • Mercredi 16 avril de 14h30 à 16h 
  • Gratuit. Accompagnateur adulte obligatoire. Sur réservation

 

Secrets d'archives : Des seigneurs aux procureurs, une certaine histoire de la justice. 

En lien avec l'exposition Coupables ? Chroniques du banc des accusés, les Archives départementales reviennent à travers documents et dossiers issus de leurs collections sur l'histoire de ceux qui font la justice depuis le Moyen Âge. Pendant plus d'une heure, découvrez l'évolution du fonctionnement des institutions et des acteurs de la Justice, des seigneurs aux procureurs de la République. Accueil autour d'un café, pour vous permettre de poser toutes vos questions ou simplement de partager votre point de vue.

  • Vendredi 6 juin de 17h30 à 19h
  • Gratuit 

 

Conférence : Les affaires judiciaires dans la presse 

Marie-Pierre Duval et Philippe Robin, journalistes à L'Union, présenteront comment les procès sont traités dans la presse. Quels méthodes et principes éthiques appliquent-ils ? Quelles affaires emblématiques ont-ils suivi dans l'Aisne ? À quelles évolutions ont-ils été confrontés ? Venez les écouter et échanger avec eux. Cycle de conférences autour de l'exposition Coupables ? Chroniques du banc des accusés.

  • Jeudi 12 juin à 18h
  • Gratuit