• Jeunesse

Publié le 21 fév 2025 - Mis à jour le

Ciné jeune de l’Aisne : nature sur grand écran

Partout dans l’Aisne, la 43e édition du Ciné jeune de l’Aisne vous invite à venir découvrir un large programme de films et courts métrages qui nous parlent de la nature.

Projections de films, ateliers et événements organisés dans tout le département de l’Aisne, c’est le programme de cette 43e édition du Ciné jeune de l’Aisne qui saura émerveiller grands et petits sur le thème de la « Nature vivante ». L’objectif est de mettre en lumière la beauté de la nature et de la biodiversité dans un contexte où les enjeux climatiques les mettent en danger. Les projections, ciné-goûter, ciné-concert ou ateliers manuels sont autant d’activités qui permettront aux plus jeunes de s’emparer des questions portant sur le climat et le respect de la nature.

Classe au cinéma

Le festival est itinérant et aura lieu à travers tout le département de l’Aisne ! Cette édition 2025 est accueillie à Château-Thierry pour la première fois. Il sera aussi proposé dans les salles de cinéma de nombreuses autres villes du département comme Laon, Soissons ou Saint-Quentin, mais également dans de nombreux villages comme Caumont ou Coucy-lès-Eppes où les espaces polyvalents deviendront des salles obscures le temps d’une projection.

Au total, plus de 200 films et courts métrages seront diffusés lors de cette 43e édition du festival comprenant plus de 80 séances publiques auxquelles petits et grands (de 2 ans jusqu’à 15 ans) sont invités.

En compétition

Classe jury du Ciné-jeune

En parallèle, se tiendra le concours international du court-métrage. Au total, 36 courts-métrages produits par des réalisateurs du monde entier seront diffusés et analysés par 3 jurys différents. Un jury jeune international composé de neuf jeunes de 15 à 18 ans venus d’Allemagne, d’Italie et de l’Aisne qui remettra le Grand Prix au meilleur d’entre eux. Un jury professionnel composé par trois membres de l’ECFA (Association Européenne du Cinéma pour la Jeunesse) décernera le prix ECFA.

Enfin, des groupes d’écoliers et d’écolières de l’Aisne constitueront les jurys scolaires. Ils auront pour mission de voir tous les films et de définir le meilleur pour leur âge. Une récompense de 300€ sera attribuée aux réalisateurs des films jugés comme les plus convaincants.

Ciné-jeune vous attend très nombreux dès la soirée d’ouverture qui aura lieu à la Maison des Arts et Loisirs à Laon le vendredi 7 mars à 18h30 sous la forme d’un ciné-concert.

Le programme complet avec tous les rendez-vous : https://cinejeunedelaisne.fr