• Développement des territoires

Publié le 03 oct 2024 - Mis à jour le

Ponts axonais : les travaux continuent

Avec près de 1 000 ouvrages d’art sur l’ensemble de son réseau, le Département de l’Aisne surveille, entretient et restaure ce patrimoine routier afin de garantir la circulation et la sécurité de tous les Axonais. Alors que les travaux du pont de Mortiers sont achevés, ceux de l’ouvrage de Vailly-sur-Aisne sont en cours.

Vailly-sur-Aisne

Construit en 1942, le pont à poutres métalliques de Vailly-sur-Aisne qui permet à la RD14 de franchir la rivière Aisne est en cours de restauration. L’ouvrage, emprunté par 4 415 véhicules / jour (dont 4 % de poids lourds) a été considéré dans un état moyen suite à une inspection détaillée en 2023. Il nécessitait donc un entretien spécialisé à court terme.

Le chantier durera 8 semaines (du 9 septembre au 22 novembre 2024) pour assurer la réfection de :

  • l’étanchéité de la chaussée et des trottoirs,
  • la chaussée aux accès hors ouvrage (fissuration faïençage).
  • des joints de chaussée et des joints de trottoir.

Pendant les travaux, la circulation de la RD14 sera totalement interrompue sur l’ouvrage et s’effectuera par l’itinéraire suivant :

  • depuis le carrefour RD 14 / RD 925 par la RD 925 jusqu’au carrefour RD 925 / RD 101,
  • depuis le carrefour RD 925 / RD 101 par la RD 101 jusqu’au carrefour RD 101 / RD 141,
  • depuis le carrefour RD 101 / RD 141 par la RD 141 jusqu’au carrefour RD 141 / RD 14
  • depuis le carrefour RD 141 / RD 14 par la RD 14 jusque CHASSEMY / Pont de Vailly.

Le montant de l’opération s’élève à 184 548 €, intégralement financés par le Conseil départemental de l’Aisne.

Mortiers

Les travaux de l’ouvrage d’art n° D0512 franchissant la rivière de la Serre à Mortiers sont achevés après 4 semaines de travaux.

Après inspection détaillée de ce pont à poutres béton datant de 1951, plusieurs défauts ont été mis en évidence, notamment sur sa structure. Les poutres présentaient des coulures et de la corrosion, les garde-corps étaient corrodés et le revêtement des trottoirs fortement dégradé. Les culées et piles de l’ouvrage étaient cependant dans un état satisfaisant.

Les principaux défauts étant liés à des infiltrations d’eau à travers la chaussée et les trottoirs de l’ouvrage, il a été décidé de procéder à une réfection complète de l’étanchéité du tablier et des trottoirs afin de pérenniser l’ouvrage ainsi que de remplacer les garde-corps pour des raisons de sécurité.

Le tablier de l’ouvrage a été entièrement mis à nu et les trottoirs en béton démolis, avant la pose de feuilles préfabriquées et la réalisation des trottoirs. Après un relevé d’étanchéité, les enrobés ont été mis en œuvre sur l’ensemble de l’ouvrage et les garde-corps en béton remplacés par de nouveaux en métal.

La Direction de la Voirie Départementale (DVD) est maître d’ouvrage pour le compte du Conseil départemental de l’Aisne ainsi que maître d’œuvre travaux (Arrondissement Nord).

Les travaux ont été réalisés par le groupement Ouvrages d’art de l’Est / C.G.C.R

Le montant global de l’opération représente un investissement de 170 000 € TTC financé à 100 % par le Conseil départemental de l’Aisne.