Plus de 600 monuments, stèles ou plaques commémoratives font références aux conflits qui ont touché notre département de 1814 à 1945. Au bord de nos routes pour la plupart, ils nous rappellent ce passé impacté par la guerre qui a durablement marqué chaque commune. Localement, chacun sait quel événement est commémoré par le monument à la sortie de sa commune, mais connaissons-nous vraiment l’histoire attachée à chacun de ces sites où des hommes livrèrent combat et firent le sacrifice de leur vie ?
Pour que leur mémoire ne sombre pas dans l’oubli, le Conseil départemental de l’Aisne, avec le soutien du ministère des Armées, a décidé de mettre en place un réseau de bornes d’informations mémorielles qui permettra de valoriser les principaux lieux des combats ou de faits d’armes qui ont touché notre département tout au long de son histoire contemporaine.
Ce réseau, intitulé « Aisne, Terre de Mémoire », permettra ainsi de valoriser une sélection de sites mémoriels de combats ou de faits d’armes disposant d’un monument, ou d’une stèle ou d’une plaque. Il sera concrètement matérialisé par 110 bornes en pierre sur lesquelles sera apposée une plaque comportant un bref résumé des faits illustrés, un QR Code renvoyant vers un site internet où un article plus complet et détaillé sur le sujet, ainsi qu’un ou plusieurs focus sur les autres sites mémoriels à proximité.
A terme, chacun pourra non seulement en apprendre plus sur l’un des nombreux sites de mémoire de notre département, mais pourra également suivre un parcours historique et touristique en allant d’un lieu à un autre, en suivant ces jalons de la mémoire axonaise.
Cérémonie du 8 avril au monument de la Sentinelle à Saint-Quentin
La première stèle de l’année 2024 a été inaugurée le 8 avril sur le site du monument de la Sentinelle de Saint-Quentin. C’est une des premières bornes consacrées à la mémoire des résistants. Jugés par un tribunal militaire allemand pour « actes de franc-tireur, attentats et sabotages de voies ferrées », 27 résistants ont été condamnés à mort et fusillés le 8 avril 1944.
Alors que le 80e anniversaire de la libération se profile, de nombreux autres sites relatifs à la mémoire des résistants axonais ont été intégrés au réseau de bornes mémorielles comme à Villers-sur-Fère, Chauny, Soissons ou Saint-Algis. Les massacres de civils perpétrés par les Allemands en août et septembre 1944 en représailles des actes de résistance seront également commémorés comme à Fontaine-Notre-Dame ou à Tavaux-et-Pontséricourt.