Publié le 12 février 2020

Stevenson, Ecrivain voyageur

Ecrivain, aventurier, voyageur, Robert Louis Stevenson était le couteau suisse de la littérature écossaise.

A bord de leurs canoës à voile L’Aréthuse et La Cigarette, Stevenson et son ami Walter Simpson débutèrent leur expédition sur l’Escaut (qui prend sa source dans l’Aisne, rappelons-le), pour la poursuivre sur la Sambre et l’Oise. Leur « croisière » de 280 km traversa notre département en passant notamment par Etreux, Tupigny, Vadencourt, Origny-Sainte-Benoîte, Moÿ-de l’Aisne, La Fère et Chauny.

A propos de l’Oise, Stevenson écrivait : « Nous eûmes quelques averses, mais faibles et passagères. L’air était pur et doux parmi tous ces verts pâturages et toute cette verdure. Le temps ne montrait pas le moindre signe automnal. Enfin, à Vadencourt, quand nous nous mîmes à l’eau, partant d’une petite pelouse face à un moulin, le soleil apparut et fit scintiller tous les feuillages de la vallée de l’Oise. La rivière était gonflée par les longues pluies. De Vadencourt jusqu’à Origny, son cours accélérait constamment ; chaque kilomètre lui redonnait courage, elle se hâtait comme si elle sentait déjà la mer. »

Bon à savoir !

Partez sur les traces de Stevenson ! En deux jours de vélo, retrouvez tous les sites relatés avec beaucoup d’humour et de passion dans son premier récit de voyage « En canoë sur les rivières du Nord ». Sur la Route Stevenson de Lucy à Quierzy : parcours de randonnée à retrouver sur www.randonner.fr