Publié le 23 mars 2020

Jean-Baptiste André Godin, L’utopie dans le texte

Redécouvrez cet homme dont les utopies sociales sont toujours d’actualité.

Jean-Baptiste André Godin est né à Esquéhéries le 26 janvier 1817, d’une famille d’artisans ruraux. Si le nom de Godin est encore célèbre pour les poêles éponymes, il est aussi indéfectiblement lié à l’utopie sociale réalisée au Familistère de Guise.

Godin, industriel avisé, fut également un fervent défenseur de la redistribution des richesses aux ouvriers. A partir de 1859, il entreprit la création de son célèbre Familistère dont le but était d’offrir aux ouvriers le confort dont seuls les bourgeois de l’époque pouvaient bénéficier : chauffage central, distribution de l’eau, douches, toilettes, éclairage au gaz… Mais l’expérience ne s’arrêta pas au seul confort matériel, loin de là. Godin, proposa également à ses ouvriers des avantages sociaux comme l’assurance maladie, la retraite, des services partagés tels que crèche, lavoir, piscine ; ainsi que l’accès à l’éducation avec écoles, cours du soir pour les adultes, théâtre… pour tous les membres de l’entreprise, quelles que soient leurs fonctions. Au plus fort de son activité, la manufacture compta jusqu’à 1 500 personnes.

Le « Palais social » reste à ce jour l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde industrialisé.

A DECOUVRIR

Visitez le Familistère de Guise, site mondialement connu qui reste une source d’inspiration pour de nombreux architectes contemporains.

Découvrez le pavillon central et sa vaste cour vitrée, la buanderie-piscine, le théâtre, les économats... Promenez-vous dans les allées sinueuses des jardins qui bordent l’Oise. Entrez dans l’appartement de Godin et laissez-vous gagner par l’atmosphère particulière de son bureau avec ses meubles du XIXe. La visite du Familistère permet d’appréhender le caractère unique de l’utopie sociale voulue par Jean-Baptiste André Godin.