Publié le 03 mars 2020

Expériences, Le Labo des histoires

Quand le « Labo des histoires » débarque, tout devient possible !

Le Labo des histoires est né en 2011 à la Maison de la Poésie près de Beaubourg à Paris.

Ses antennes se sont depuis multipliées et installées dans toutes les régions pour proposer des ateliers autour de l’écriture et du conte sous la direction d’intervenants aux multiples talents : écrivains, scénaristes, illustrateurs, chansonniers, conteurs, poètes, slameurs…

Soutenu dans sa démarche par la Bibliothèque départementale de l’Aisne, Le Labo des Histoires s’appuie sur les talents locaux comme la conteuse Marjorie Hotton, l’auteure jeunesse Lydie Lemaire et la slameuse Gaëlle Rauche du collectif rémois « On a slamé sur la lune ». Quand la camionnette noire arrive quelque part, c’est un peu comme si une roulotte de saltimbanques débarquait en ville, mais tout le mystère est à l’intérieur ! Un petit salon cosy y est aménagé pour accueillir un petit groupe autour de l’intervenant.

De cette rencontre vont naître des personnages, une intrigue, des péripéties, des rebondissements, du suspense, tous les ingrédients d’une authentique histoire ! Dès lors, tout est possible et cela peut même devenir un moment théâtral complètement improvisé.

Quand la camionnette noire arrive quelque part, c’est un peu comme si une roulotte de saltimbanques débarquait en ville !