Le Conseil départemental
- Comprendre les instances départementales
- Les missions
- Le budget
- Les décisions du Conseil départemental
- Marchés publics et facturation
- Enquêtes publiques, consultations et avis
Publié le 05 mars 2020
Ernest Lavisse avait la pédagogie chevillée au corps.
Né au Nouvion-en-Thiérache le 17 décembre 1842, Ernest Lavisse est un historien français dont les principes pédagogiques ont marqué la IIIe République à travers les nombreux manuels scolaires dont il fut l’auteur. Grande figure du « roman national », on retient notamment de lui la célèbre phrase qui guida plusieurs générations d’écoliers : « Tu dois aimer la France, parce que la nature l’a faite belle et parce que l’histoire l’a faite grande ! »
Reçu premier à l’agrégation d’histoire en 1865, le normalien sera d’abord professeur d’histoire dans des lycées de Nancy et Versailles, avant de devenir secrétaire de cabinet du ministre de l’Instruction publique de 1865 à 1868. Recommandé par le ministre, il deviendra répétiteur pour l’histoire du prince impérial Louis-Napoléon (fils de Napoléon III).
Pendant 20 ans, il dirige la publication des manuels « Lavisse » qui portent son nom : Histoire de France illustrée depuis les origines jusqu’à la Révolution, 1900-1912, et L’Histoire contemporaine de la France, 1920-1922.
Ses ouvrages ont servi de support à la formation de plusieurs générations de professeurs, d’instituteurs et d’élèves. Considérés comme trop marqués d’un patriotisme exacerbé, parfois au détriment d’une exacte réalité historique, les manuels Lavisse se sont pourtant vendus à plusieurs millions d’exemplaires.
Le Petit Lavisse et le Tour de la France par deux enfants, ont connu un énorme succès, s’écoulant jusqu’en 1950.
Une bibliothèque de la Sorbonne ainsi que deux écoles, à Saint-Quentin et au Nouvion-en-Thiérache, portent son nom.
Ernest Lavisse repose dans son village natal.