Publié le 11 février 2020

Donatien Alphonse François de Sade, Trésor tabou

Plongez dans l'histoire d'un coffre scellé, qui révéla de grands secrets.

Le « divin marquis » n’est pas né dans l’Aisne et n’y avait pas d’attache particulière. Pourtant, c’est bien au château de Condé-en-Brie, dans le sud de l’Aisne, qu’on découvrit au lendemain de la 2nde Guerre mondiale un coffre, dissimulé et scellé derrière les étagères de la bibliothèque, avec à l’intérieur, stupeur ! Une centaine de manuscrits de la main du marquis !

L’histoire du château explique tout : la principauté de Condé est créée en 1557 par Louis de Bourbon, prince de sang. Le domaine passe ensuite aux comtes de Soissons puis aux princes de Savoie avant d’être racheté par le marquis de La Faye. Sa petite-fille en devient propriétaire par héritage jusqu’en 1814, date à laquelle c’est sa cousine germaine, la comtesse de Sade, qui en devient à son tour l’héritière. Le château entre donc dans la famille de Sade sous la Restauration et y reste jusqu’en 1983 quand il est racheté par la famille de Rochefort, les actuels propriétaires.

Le saviez-vous ?

Bravant la censure, Jean-Jacques Pauvert fut le premier à éditer Sade à la fin des années 40. En 1990, le sulfureux marquis entrait dans la Pléiade !