• Action sociale et prévention
  • Enfance et Famille
  • Solidarité

Publié le 03 novembre 2020 - Mis à jour le

Le Département de l’Aisne poursuit ses missions de service public

Soutien aux plus fragiles et aux personnes en danger, accompagnement à l’insertion des bénéficiaires du RSA, aide sociale à l’enfance, entretien des routes (viabilité hivernale)… le Département assure la continuité de ses services publics pendant le confinement.

2020-novembre-confinement-accueil-services-publics

Un reconfinement a été instauré, toutefois les services publics restent accessibles au public conformément aux directives nationales.

Accueil du public

Chef de file des solidarités humaines, le Département maintient l’accueil du public (dans le respect des gestes barrières) dans ses services :

  • UTAS (Unités territoriales d’Action Sociale) : l’accueil du public est assuré dans les 7 UTAS du territoire. Les rendez-vous sont maintenus pour toutes personnes en danger, en difficultés sociales, économiques, les bénéficiaires du RSA suivis dans leurs démarches d’insertion, les suivis de grossesse par la PMI (protection maternelle et infantile), etc.

Les permanences et consultations de la PMI se poursuivent normalement (dans le respect des gestes barrières) ainsi que les tournées prévues pour le camion de consultations itinérantes. 

Rappel : masques obligatoires, distanciation respectée, accueil téléphonique et par mail assuré
Rappel : masques obligatoires, distanciation respectée et privilégier les contacts téléphoniques ou mails si possible
Une plateforme en ligne est disponible pour le dépôt de vos dossiers de demande : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/02
  • Collèges départementaux : les 57 collèges publics sont ouverts. Les élèves, professeurs et agents y sont accueillis dans le respect des gestes barrière. Des moyens supplémentaires seront alloués pour l’entretien des locaux. Le port du masque est toujours obligatoire pour tous.
  • CLIC : les Centres Locaux d'Information et de Communication sont ouverts aux horaires habituels SUR RENDEZ-VOUS, dans le respect des gestes barrières. Ils accueillent, informent, conseillent et orientent gratuitement les personnes de plus de 60 ans, qu’elles soient en perte d’autonomie ou non, ainsi que leurs proches.

 

Pour les seniors à domicile 

  • APA à domicile (allocation personnalisée d’autonomie) : les visites sont maintenues pour les premières demandes (si pas de problème COVID au domicile), les autres dossiers (révisions à la demande du bénéficiaire…) sont faites par téléphone. La continuité du service est assurée, tant au niveau des évaluations que du suivi administratif.

 

Services fermés au public

Les musées et services culturels sont fermés à l’accueil du public :

Pour toutes ces structures le programme d’animations grand public et scolaires est suspendu

COVID-2020-confinement-services-publics-infographie