Le Conseil départemental
- Comprendre les instances départementales
- Les missions
- Le budget
- Les décisions du Conseil départemental
- Marchés publics et facturation
- Enquêtes publiques, consultations et avis
Publié le 22 avril 2020 - Mis à jour le
Les travaux saisonniers ont besoin de main d’œuvre dans l’Aisne ! Les productions végétales (asperges, fraises, fruits rouges…) sont pourvoyeuses d’emplois, lancez-vous ! Si vous êtes bénéficiaire du RSA, votre allocation sera maintenue par le Département.
L’agriculture a besoin de main d’œuvre locale pour assurer la récolte des productions végétales : asperges, fraises, fruits rouges… et prochainement raisin, pommes… Récolte, entretien des cultures, tri, conditionnement… de nombreux postes saisonniers sont à pourvoir.
Les employeurs agricoles de l’Aisne sont confrontés à des difficultés de recrutement. En accord avec la profession agricole, le Département de l’Aisne a expérimenté dès 2019 la possibilité du cumul de l’allocation du RSA avec une rémunération au titre d’une activité agricole saisonnière.
Le RSA saisonnier est relancé en 2020, dans une limite de 140 heures de travaux saisonniers (cueillette des fruits, vendanges) sur une année glissante pour chaque bénéficiaire.
Pour bénéficier du dispositif de maintien de l'allocation RSA, suivez les étapes suivantes :
- déclarez l'ensemble de vos ressources à la CAF et à la MSA et vos changements d'activité en précisant bien qu'il s'agit d'une activité de saisonnier,
- envoyez par mail à rsasaisonnier@aisne.fr une photocopie de l'ensemble de vos bulletins de salaire liés aux activités saisonnières en inscrivant votre numéro d'allocataire,
- ou déposez vos justificatifs à votre UTAS de rattachement
- ou envoyez vos justificatifs par courrier postal suffisamment affranchi à : Conseil départemental de l'Aisne Service Insertion - Pôle Allocation - Rue Paul Doumer 02013 Laon Cedex.