Le Conseil départemental
- Comprendre les instances départementales
- Les missions
- Le budget
- Les décisions du Conseil départemental
- Marchés publics et facturation
- Enquêtes publiques, consultations et avis
Publié le 30 novembre 2018 - Mis à jour le
Marqué à jamais par la Grande guerre, le département de l’Aisne s’est distingué par sa forte mobilisation lors des évènements commémoratifs organisés tout au long des quatre ans et demi du Centenaire 14-18.Cent ans après les terribles combats qui ont ravagé notre territoire, les Axonais se sont massivement associés à cet élan mémoriel. Durant le centenaire vous avez été plus de 35 000 à participer aux manifestations proposées par le Conseil départemental de l’Aisne en coopération avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.
De l’offensive du Chemin des Dames jusqu’au cessez-le-feu de la Pierre d’Haudroy, les années 2017 et 2018 auront été le point d’orgue de cette mobilisation, plaçant l’Aisne en tête des collectivités impliquées dans les commémorations.
Aujourd’hui, alors qu’une page mémorielle se tourne, le Conseil départemental de l’Aisne reste déterminé à faire du tourisme de mémoire l’un des axes prioritaires du développement de notre territoire. Le printemps 2019 sera l’occasion d’ouvrir un nouveau Centre d’accueil du visiteur sur le Chemin des Dames dans une Caverne du Dragon agrandie et présentant une nouvelle scénographie.
Visite officielle du président de la République François Hollande sur le Chemin des Dames.
15 000 visiteurs venus rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre.
276 communes du département mobilisées pour participer à la veillée départementale du souvenir.