Le Conseil départemental
- Comprendre les instances départementales
- Les missions
- Le budget
- Documents réglementaires
- Les décisions du Conseil départemental
- Marchés publics et facturation
Publié le 25 mars 2021 - Mis à jour le
Avec CAP’Jeunes, le Département et les collectivités partenaires donnent un coup de pouce financier aux 16-21 ans en échange de 35 ou 70h de missions citoyennes. Découvrez les témoignages d’Emma, Célia, Enzo B. et Enzo L. et Dylan.
Pour Emma Rondepierre, 16 ans, originaire de Bonnesvalyn, CAP’Jeunes est un excellent moyen de financer l’achat d’un ordinateur portable. « Je suis en 1ère par correspondance. J’ai besoin d’un ordinateur performant pour suivre correctement mes cours. » En contrepartie d’heures de mission d’intérêt public, Emma percevra une gratification financière. « Nous faisons des travaux de peinture, de nettoyage, de fleurissement, d’embellissement de la commune. Pour moi, c’est aussi un moyen de voir du monde, de faire connaissance avec d’autres jeunes du village. » D’autant plus que dans cette petite commune du sud de l’Aisne, une dizaine de jeunes participent au dispositif.
A Vervins, Célia Bouali, 17 ans, participe elle aussi à CAP’Jeunes. Pour financer son permis de conduire. « Je suis à Sciences Po Lille pour devenir journaliste ou juriste internationale. Quand on vit en Thiérache, le permis de conduire est une nécessité. » La jeune étudiante est également ravie de s’investir dans la vie de sa commune : « nous avons réalisé des travaux de peinture et d’entretien dans les écoles. C’est très valorisant de se sentir utile, de participer à la vie de la commune et au bien-être de ses habitants.