Depuis 32 ans, la Fête du Livre est le grand rendez-vous littéraire de l’Aisne, il a lieu toujours à la même date, le dernier week-end du mois de septembre à Merlieux-et-Fouquerolles dans le Laonnois. Après une semaine d’animations en milieu scolaire, le village accueille pendant le week-end la plus grande librairie en plein air de l’Aisne, avec une cinquantaine d’auteurs en dédicaces sur les pôles littérature, jeunesse, environnement, poésie et une centaine d’exposants en livres neufs et d’occasion dans les rues (éditeurs, auteurs, bouquinistes, particuliers).
Dès le mercredi 25 septembre, Géodomia accueille l'auteur-illustrateur Mathias Friman pour un moment d'échange. Le vendredi 27 septembre, les services du Département, en partenariat avec l’association des amis de la fête du livre de Merlieux, organisent également une journée professionnelle sur le thème “livres et lecture en territoire rural“. Cette journée s’adresse en priorité aux acteurs du livre et de l’action culturelle dans les territoires ruraux. Les participants pourront échanger avec Sophie Poudroux de la compagnie Petits Gros Mots pour un atelier dédié à la “mise en mots“, puis avec Agnès Renaud de la compagnie l’Esprit de la Forge pour la partie “mise en voix. Ces ateliers donneront lieu dans l’après-midi à une restitution par les participants.
Portrait de Georges Feterman
La 32e édition de la Fête du livre sera quant à elle sous le signe de l’arbre. Et qui de mieux placé pour en parler que Georges Feterman, professeur agrégé de sciences naturelles, auteur de plusieurs ouvrages et Président de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) ? L’intéressé animera une conférence sur le thème des arbres et présentera les travaux de l’association qui est à l’origine des labels “Arbre remarquable de France“ et “Ensemble arboré remarquable“, deux distinctions très recherchées qui sont devenues des références comme en témoigne leur reconnaissance par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Depuis la création du premier label en 2000, 800 arbres ont ainsi été identifiés et labellisés sur le territoire français.
Le Service Lecture Publique du Département profitera de ce grand rendez-vous littéraire pour présenter les nouvelles offres proposées par la médiathèque en ligne. Les ressources disponibles gratuitement sur le site Aisne lecture publique se sont en effet considérablement étoffées et sont maintenant accessibles à toute personne sans qu'il soit nécessaire d'être inscrit dans une des bibliothèque du réseau départemental. Un large choix de titres de presse, des livres numériques, des films, de la musique et des ressources en autoformation sont proposées, il suffit de se créer un compte pour en profiter !
exposition Bio inspiration par Sylvie Barbier
Côté expositions, l’auteur-illustrateur jeunesse Mathias Friman sera à nouveau à l’honneur à travers l’exposition “D’un grand loup rouge“ installée dans l’église de Merlieux. La salle Darwin du centre Géodomia présentera quant à elle l’exposition “Bio inspiration“ de l’artiste peintre Sylvie Barbier dont les œuvres explorent la complexité du biomimétisme.
Et si vous avez un p’tit creux, le Bio-truck de Bio en Hauts-de-France installé à l'entrée du Pôle environnement vous proposera de déguster quelques saveurs locales !
Les animations proposées ont été mises en œuvre en partenariat avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Pays de l'Aisne, le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France (CEN), l'Office national des forêts (ONF), le lycée Robert Schuman et la librairie laonnoise le Dragon Rêveur.