Construit en 1941 avec un tablier métallique de réemploi, le pont actuel franchissant le canal de Saint-Quentin présente des désordres structurels irréversibles. Ses fondations en bois et son tablier de 33,50 m ne répondent plus aux exigences de sécurité actuelles.
Cet ouvrage d’art appartenait historiquement à Voies Navigables de France (VNF). Sa propriété, comme celle de nombreux ponts sur le département, a été transférée au Département dans le cadre de la loi dite « loi Didier » en 2014.
« Le Département de l’Aisne est propriétaire de plus de 1 000 ponts sur le territoire et assure un suivi et des inspections régulières sur tous ces ouvrages » a rappelé Mathieu Fraise, vice-président du Conseil départemental en charge des Infrastructures et bâtiments, lors de la réunion de présentation du projet au Conseil municipal de Saint-Simon.
Ainsi, une limitation des charges à 40 tonnes gérée par un alternat à feux avait été mise en place sur le pont de Saint-Simon. Cependant, la dégradation avancée de la structure impose une reconstruction complète.
Un nouveau pont plus sûr et adapté aux mobilités douces
Le futur ouvrage sera doté d’un tablier métallique à âmes pleines, d’appuis en béton armé et de fondations profondes.
Actuellement large de 7,90 m, le pont passera à 11,60 m, ce qui permettra d’offrir une chaussée élargie à 6 m et deux trottoirs : l’un de 1,50 m côté aval et l’autre de 3 m côté amont pour accueillir une piste cyclable, assurant la continuité de la véloroute n° 30. Les garde-corps seront conformes aux normes de sécurité actuelles et la couleur reste à choisir par la municipalité de Saint-Simon.
Les travaux comprendront de multiples étapes dont les principales sont :
- Mise en place des installations de chantier et d’une passerelle piétonne provisoire afin de permettre aux habitants de rejoindre le centre et notamment l’école à pied.
- Dévoiement des réseaux (électricité, fibre, eau, assainissement),
- Déconstruction de l’ancien pont,
- Réalisation des fondations profondes,
- Construction des appuis et pose de la charpente métallique,
- Construction de la chaussée,
- Réalisation des trottoirs, de la chaussée et des réseaux définitifs.
Circulation : une déviation dès mi-février
Durant le chantier, la RD32 sera totalement fermée à la circulation sur l’ouvrage. Une déviation, mise en place après la fin de la phase préparatoire, empruntera les routes départementales n° 34, n° 8, n° 810, n° 937, n° 56, n° 34 et n° 32, et traversera plusieurs communes (Saint-Simon, Clastres, Montescourt-Lizerolles, Jussy, Flavy-le-Martel, Cugny, Ollezy, Dury, Tugny-et-Pont). Les piétons disposeront d’une passerelle sécurisée.
Ce chantier sera le plus important investissement en voirie réalisé par le Département en 2026. Le coût global de l’opération s’élève à 2,8 M€ TTC, dont 1,4 M€ financés par l’État via la Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID). Le Département de l’Aisne assure la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et la conduite des opérations, en partenariat avec un groupement d’entreprises spécialisées.