Le 12 décembre 2019, le Département était contraint d’interdire toute circulation sur le pont de la RD 429 entre Viry-Noureuil et Condren. Cette décision tenait compte de l’état dégradé de la structure de l’ouvrage, ainsi que du constat du passage répété de poids lourds non autorisés sur le pont limité à 10 tonnes.
Des études ont dès lors été engagées pour vérifier la capacité portante du pont, donnée déterminante pour décider du sort de cet ouvrage d’art. Ces dernières analyses ont confirmé que des travaux étaient nécessaires avant d’envisager une éventuelle réouverture à la circulation. Réouverture qui reste sujette à caution, du moins à court terme. Le Département doit étudier les différentes options en termes de travaux à effectuer avant de s’engager sur la faisabilité réelle d’une réouverture pour les véhicules.
La circulation des cycles et des piétons est par contre maintenue et leurs conditions vont être améliorées.
Pour rappel, le pont de Viry-Noureil fait partie des quelque 1000 ponts construits dans les années 40 dont le Département est propriétaire. Un suivi rigoureux de l’état de ces ponts est assuré, incluant notamment des visites et inspections périodiques, conformément aux instructions de surveillance fixées nationalement.