Publié le 08 nov 2018 - Mis à jour le

Des projets et des perspectives positives pour l’Aisne

A l’occasion de son programme « d’itinérance mémorielle », le Président de la République a souhaité qu’un PACTE pour le développement de la Sambre, de l’Avesnois et de la Thiérache soit signé entre l’État et les collectivités locales.

 

Se réjouissant en premier lieu que le Chef de l’État se soit rendu dans l’Aisne, à Rozoy-sur-Serre, afin de dialoguer avec des acteurs locaux mais également afin de prendre connaissance des initiatives menées en ruralité, notamment sur le sujet de la télémédecine, de l’autonomie et de la prise en charge du vieillissement, Nicolas FRICOTEAUX a reçu positivement le contenu du PACTE ; auquel il souhaite que le Conseil départemental s’associe.
 
« Ce PACTE, proposé par l’État, contient des engagements positifs et structurants pour la Thiérache et l’Aisne. C’était attendu depuis très longtemps, le doublement intégral de la RN2 sur tout le département et en particulier entre Laon et La Flamengrie est enfin décidé. C’est une très grande avancée pour le désenclavement de notre Département. Dans les 3 années à venir, plus de 17M€ seront engagés afin de lancer les études de contournement de La Capelle, Froidestrées et Vervins mais également pour réaliser de nouveaux tronçons de mise à deux fois deux voies au nord de Laon » précise Nicolas FRICOTEAUX. Un programme détaillé des travaux sera communiqué début 2019.
 
Le Conseil régional des Hauts-de-France financera 50% de ces opérations. Dans le prochain contrat de Plan État/Région qui entrera en vigueur en 2020, de nouvelles enveloppes d’investissement permettront d’engager de nouvelles opérations de doublement de la RN2.
 
« En annexe au PACTE Sambre-Avesnois-Thiérache, j’ai souhaité que soient étendues à d’autres bassins de vie, dans le cadre du plan national de lutte contre la pauvreté, des mesures spécifiques en matière de précarité mais aussi des expérimentations visant une meilleure attractivité territoriale dans les domaines de l’économie, de la santé et de l’éducation.
 
De plus, grâce à l’appui de Xavier BERTRAND, que je remercie très sincèrement pour son action déterminante sur tous les projets d’infrastructures, et en particulier sur la RN2, l’annexe du PACTE prévoit également que l’État débloque dès cette année les 2M€ pour lancer le dossier de la déviation de Péroy-les Gombries sur l’axe Soissons-Paris. Par ailleurs, l’État et les collectivités se mobiliseront pour les lignes ferroviaires du département à l’image de celle reliant Hirson à Paris via Laon, Soissons et Villers-Cotterêts.
»
 
Lors de son déplacement dans l’Aisne, le Président de la République a donc été attentif à ces dossiers prioritaires de l’Aisne, ainsi qu’à d’autres projets qui seront plus largement présentés lors de la session du Conseil départemental programmée le 19 novembre prochain.
 
« S’il reste encore du travail à mener avec le Gouvernement afin que l’Aisne soit accompagnée à une juste hauteur de ses besoins, ce PACTE constitue une avancée majeure que nous devons prolonger. Ainsi, notre travail va se poursuivre et nous avons la conviction que nous avançons dans le bon sens, grâce au dialogue que nous menons avec l’État depuis plusieurs mois » conclut Nicolas FRICOTEAUX.