• Développement durable

Publié le - Mis à jour le

Prochaine Mardinale : rendez-vous le 13 mai

Débattre de sujets d’actualité, échanger sur des thèmes liés à l’environnement, les Mardinales sont organisées en matinées d’échanges gratuites et ouvertes à tous. La prochaine Mardinale aura lieu le mardi 13 mai à Géodomia.

Géodomia, le centre de ressources environnementales du Conseil départemental de l’Aisne organise, le 2e mardi du mois, en partenariat avec le C.A.U.E de l’Aisne (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), le CPIE des Pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et l’ADREE (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement), une matinée d’échanges autour de thèmes liés à l’environnement et l’urbanisme. Ouvertes à tous : élus, techniciens, professionnels, ou tout simplement intéressés, les Mardinales sont l’occasion d’aborder des sujets d’actualité.

La prochaine Mardinale organisée par le Conseil départemental de l'Aisne sur le thème "Végétal local, c'est l'idéal" aura lieu à Géodomia, le 13 mai de 9h à 12h30.

Rendez-vous :

Médiathèque de Géodomia

33, rue des Victimes de Comportet
02000 Merlieux-et-Fouquerolles

La Marque Végétal local est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. Ces végétaux sont issus de collectes en milieu naturel, ils sont naturellement présents dans la région d’origine considérée.

11 grandes régions écologiques ont été définies dans le cadre de la marque (indépendantes des régions administratives) et permettent de justifier la notion de «local». L’objectif est de garantir la traçabilité de ces végétaux et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. Quel est l’intérêt d’utiliser des plantes sauvages garanties d’origine locale ? Quels sont les outils qui permettent de connaitre l’offre existante ? Que garantit la marque Végétal local ? Comment intégrer les critères de la marque dans vos cahiers des charges ? Qui produit ces espèces et pour quelles régions ? Qu’est-ce qu’une région biogéographique ?

 

PROGRAMME :

Accueil café à partir de 8h30

1. Présentation de la marque

Marine Cocquempot (chargée de mission au CBNBL) et Marie Bosquet (chargée de mission OFB)

2. La filière Végétal Local en Hauts-de-France et le programme Fonds Vert

Juliette bouts (coordinatrice Réseau Haies HdF) et Hervé Naulin (chef de projet ENRx)

3. Outil didactique essences et aménagement

Magali Seiwert (paysagiste conseillère au CAUE)

4. Le métier de récolteur

André Bastin (chargé de mission AAAT)

5. Sortie autour d'une haie

 

+ d'infos Centre de ressources environnementales Géodomia 03 23 80 32 20 / geodomia@aisne.fr

Inscriptions ici !

 

 

Prochaines Mardinales :

  • Énergies renouvelables et biodiversité
    > le 10 juin - LIEU A DEFINIR
     
  • La mare : un atout vert au service de l’amélioration du cadre de vie
    > le 14 octobre - LIEU A DEFINIR
     
  • Urbanisme transitoire : des actions éphémères pour des aménagements durables
    > le 4 novembre - Laon
     
  • Brassons de l’air !
    > le 9 décembre - Merlieux-et-Fouquerolles