Publié le - Mis à jour le

Prochaine Mardinale : rendez-vous le 10 février

Débattre de sujets d’actualité, échanger sur des thèmes liés à l’environnement, les Mardinales sont organisées en matinées d’échanges gratuites et ouvertes à tous. La prochaine Mardinale aura lieu le 10 février à Mondrepuis.

illustration de la mardinale suyr le theme du beton

Géodomia, le centre de ressources environnementales du Conseil départemental de l’Aisne organise, le 2e mardi du mois, en partenariat avec le C.A.U.E de l’Aisne (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), le CPIE des Pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et l’ADREE (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement), une matinée d’échanges autour de thèmes liés à l’environnement et l’urbanisme. Ouvertes à tous : élus, techniciens, professionnels, ou tout simplement intéressés, les Mardinales sont l’occasion d’aborder des sujets d’actualité.

La prochaine Mardinale, Laisse béton ! Le béton a-t-il encore un avenir ? aura lieu le 10 février, de 9h30 à 15h30 au tiers lieu L’Archipel à Mondrepuis, à l’invitation du Collectif ŒUVRER

Le principe du béton a été inventé à l’époque romaine, mais il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que l’ingénieur français Louis Vicat en perfectionne la formule et fasse du béton un des matériaux de construction les plus utilisés dans le monde. Aggloméré, coulé, armé… le béton de ciment a permis des architectures novatrices, notamment à partir des années 1920 et la période de la Reconstruction, dont l’héritage bâti marque encore nos territoires un siècle plus tard.

Le XXIe siècle apporte un nouveau regard sur ce matériau, dont la formulation conventionnelle est réinterrogée face aux enjeux de transition écologique, et en particulier à la nécessité de décarboner nos modes de bâtir. Si l’intérêt du béton en tant que matériau composite demeure, des alternatives au ciment trouvent aujourd’hui leur place, tout comme l’addition de matières naturelles qui permettent d’accroître les performances énergétiques des bétons.

PROGRAMME

Accueil café / 9h15

Début / 9h30

1/ Le béton… de quoi parle t on ? (20 minutes)

Raphaël HENON – Architecte conseiller / CAUE de l’Aisne

2/ Les bétons écologiques

Arnaud DELOBEL – Consultant Bâtiment Durable / CD2E (20 minutes)

Franck DURAND – Architecte / Collectif Œuvrer (20 minutes)

3/ Présentation du béton de chanvre 

Xavier HERON – Prescripteur / Chaux de St Astier (30 minutes)

4/ Visite (réhabilitation avec usage béton de chanvre) (45 minutes)

Collectif Œuvrer

12h30 - Pause déjeuner (1h30)

14h - Atelier terre crue / banchage (1h30)

Collectif Œuvrer

FIN / 15h30

 

MARDINALE " Laisse béton ! Le béton a-t-il encore de l'avenir ? "

Le mardi 10 février, de 9h30 à 15h30 à Mondrepuis,

L'Archipel, 11 rue Delaporte 02500 MONDREPUIS (02)

INSCRIPTION : ici

+ d'infos : Géodomia - 03 23 80 32 20 - mail