Après s’être rendu la semaine dernière au comité des financeurs des politiques sociales à l’invitation des ministres Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie et du Handicap, Nicolas Fricoteaux, était présent, ce mardi 6 mai, à la Conférence financière des territoires.
Cette instance, à l’initiative de l’État dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances 2026, doit poser un diagnostic approfondi des finances locales tout en étant à l’écoute de l’ensemble des collectivités.
Sous l’égide du Premier ministre François Bayrou, cette Conférence financière des territoires s’est tenue, en présence de Catherine Vautrin, Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, ainsi que des représentants des principales associations d’élus, dont François Sauvadet en tant que président de Départements de France (DF) et des présidents des délégations parlementaires aux collectivités.
Cette réunion a permis de partager un état des lieux des finances des collectivités, notamment de l’évolution de leurs recettes et de leurs dépenses entre 2019 et 2024, et la situation particulièrement alarmante des Départements a pu être mise en avant et entendue.
À l’issue de ces échanges, le Gouvernement a annoncé la mise en place de 5 groupes de travail sur des thématiques conjointement définies avec les collectivités.
L’un de ces groupes, dédié spécifiquement à la situation particulière des Départements, indique que le financement de l’échelon départemental est au cœur des préoccupations de l’État et cette prise en compte spécifique est fortement saluée par les élus départementaux.
Le président du Département de l’Aisne reste très mobilisé au sein de DF afin de faire entendre la voix des Départements, en particulier celle des plus fragiles, et continue les échanges avec les instances gouvernementales dans les semaines à venir.