Lancée en mai dernier, la première phase des travaux du Pont de Vaux à Laon a permis la réfection de l’étanchéité sur l’intégralité de l’ouvrage. La chaussée ainsi que les trottoirs ont été démolis puis reconstruits afin de pouvoir rénover et imperméabiliser le pont. Une voie cyclable a également été ajoutée.
La première phase des travaux d’aménagement du pont de Vaux touche à sa fin. Dans ce cadre, l’ouvrage sera fermé dans les deux sens de circulation :
- Les 17 et 18 octobre (bitumage de la largeur et du côté ouest, bétonnage de la piste cyclable, dépose des filets de protection côté est)
- Du 24 au 28 octobre (jointures de chaussée et des trottoirs, pose d’éclairages provisoires et des pavés de la voie piétonne, marquage de la bande axiale)
La circulation des piétons sera maintenue durant les travaux.
Une déviation de la circulation sera possible en empruntant les voies Gras Brancourt, Charles de Gaulle, Pierre Bourdan, Ampère et Mendès France.
Du 19 au 23 octobre, et du 29 octobre au 3 novembre, la circulation à une voie reprendra dans le sens Chambry > Centre-Ville de Laon.
À partir du 4 novembre le pont sera rouvert à la circulation dans les deux sens et ce jusqu’en avril prochain, où la deuxième phase des travaux débutera (Déviation et début des travaux du pont de Vaux à Laon | Conseil départemental de l'Aisne).
Le Département de l’Aisne est le maître d’ouvrage du chantier et son principal financeur (à près de 80%).