• Développement des territoires

Publié le 10 oct 2022 - Mis à jour le

Le numérique accessible à tous

Grâce au Conseil départemental du Numérique mis en place en mars 2022, les premiers résultats de la lutte contre l’illectronisme sont visibles sur notre territoire.

L’arrivée massive du numérique et des nouvelles technologies a bouleversé nos vies, nos habitudes, nos usages. Pour le Département de l’Aisne, assurer cette transition vers le digital est une priorité.

Dans le cadre de sa Stratégie de Développement des Usages et Services Numériques (SDUSN), le Conseil départemental de l’Aisne a installé le 25 mars 2022 le Conseil départemental du Numérique.

Son objectif est de fédérer et coordonner l’ensemble des acteurs du numérique de l’Aisne afin de proposer des projets innovants en matière d’usages et de services numériques répondant aux besoins identifiés de la population axonaise.

Territoires connectés, e-santé, e-administration, e-éducation, médiation numérique sont les cinq thématiques prioritaires sur lesquelles portent les projets proposés.

En matière de médiation numérique et de lutte contre l’illectronisme, les efforts sont déjà visibles sur le terrain grâce aux conseillers numériques embauchés par le Conseil départemental avec l’aide de l’Etat et de l’Europe.

« La médiation vers les publics fragiles est une priorité : 17 conseillers numériques sont présents sur le département dans les UTAS (Unités Territoriales d’Actions Sociales), à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et à la Bibliothèque départementale afin d’accompagner les Axonais dans la maîtrise des outils numériques » souligne Thomas Dudebout, vice-président du Conseil départemental en charge de la transition et de la stratégie numérique.

En visite ce vendredi 7 octobre dans les locaux de l’association 1FO100nuages à Brasles, le vice-président du conseil Départemental a pu rencontrer les bénévoles sur le terrain et bénéficiaires des services mis en place pour les aider à maîtriser les outils informatiques et numériques.

Au sein de cette association, de nombreux ateliers sont disponibles à destination de toute personne qui en aurait besoin : utiliser son ordinateur, sa tablette ou son smartphone en autonomie, accès aux services publics en ligne tels que les sites Ameli, CAF, les impôts, envoyer des e-mails, utiliser Word ou Excel…

Tous ces ateliers sont accessibles et gratuits pour les bénéficiaires grâce aux pass numériques financés par le Conseil départemental de l’Aisne. « Il suffit de faire la demande auprès du conseiller numérique de l’UTAS de votre secteur, celui-ci vous remettra un carnet de chèques APTIC* semblables aux tickets restaurants, à faire valoir dans les structures qualifiées comme ici à 1FO100nuages » explique la conseillère numérique de l’UTAS de Château-Thierry.

« Un bel exemple de l’utilisation du Pass numérique est fait ici et nous pouvons constater que l’utilisation du numérique, au sein de ces structures, permet aussi de créer du lien et touche tous les publics accompagnés par le Département » en conclut Thomas Dudebout.

*APTIC est une société coopérative d’intérêt collectif proposant un ensemble de solutions agissant concrètement pour l’inclusion numérique.

L’association 1FO100nuages

Lors de la fin du dispositif Picardie en ligne et devant la dématérialisation croissante de nombreux services publics, le souhait de la commune de Brasles de maintenir un service de proximité et celui d’habitants souhaitant œuvrer pour la réduction de la fracture numérique convergent.
Ainsi en décembre 2018, l’association voit le jour alors même que la fibre commence à être déployée sur la commune. Une remise à niveau de la salle est engagée au cours de 2019 par l’association, soutenue par le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) et par la commune.
L’association propose un accompagnement à la prise en main des outils numériques et également des ateliers vidéo en lien avec Ciné Villages.
Début 2020, la crise sanitaire vient ralentir le développement de l’association, tout en rendant encore plus légitimes ses actions en faveur du digital et de la prise en main des outils numériques pour les personnes qui en sont les plus éloignées.
Aujourd’hui, c’est vers des publics nouveaux que l’association poursuit son développement avec l’accueil de personnes présentes dans des chantiers de réinsertion (Arbres, La Ressourcerie) via APTIC.
En 2022, l’association obtient également le soutien de la Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry qui souhaite développer des ateliers « Le numérique et moi » sur le territoire dont l’association devient un des relais.
En 2022, l’espace numérique devient également « Point numérique CAF de l’Aisne » et « Point AMELI de la CPAM de l’Aisne »

Chiffres clés :
Adhésion annuelle : 15€
2019 : 60 adhérents dont 25 Braslois
2021 : 43 adhérents dont 20 Braslois
2022 : 54 adhérents dont 20 Braslois

Planning occupation de la salle :
Lundi : réservée aux élèves du regroupement scolaire Brasles/Gland
Mardi : Adhérents + point CAF/AMELI
Mercredi : Adhérents / Ciné Villages + point CAF/AMELI
Jeudi : Bénéficiaires APTIC / Adhérents
Vendredi : Bénéficiaires APTIC / Ateliers Agglo + point CAF/AMELI
Samedi : Ciné Villages (AM)

Espace Numérique de la commune
3 bis, rue Aristide Briand
02400 BRASLES
www.1fo100nuages.fr