Fermé depuis 2 ans, le musée de la Résistance et de la Déportation devrait rouvrir en septembre 2026. Les collections qui représentent plus de 8 000 objets et documents ont été transférées à Laon, auprès du Service du Chemin des Dames et de la Mémoire et conservées au sein du Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne. Les équipes de staffeurs, plaquistes et autres corps de métiers ont le champ libre pour aménager les différents espaces dont les rôles et fonctions vont être redistribués.
L’extension construite en 2005 est le plus grand espace disponible, c’est donc assez logiquement là que sera présentée la collection permanente qui sera constituée d’une centaine d’objets. Une frise chronologique permettra au visiteur de découvrir les grandes étapes de la mise en place de la Résistance dans l’Aisne sous occupation allemande et une partie sera aussi consacrée à la déportation. Les collections renferment notamment des uniformes tels qu’ils étaient portés dans les camps ainsi que des briques qui à l’origine constituaient des fours crématoires.
Une large part de l’expo sera consacrée aux résistants qui ont lutté localement à travers leurs portraits et le récit de leur parcours.
Des expositions temporaires seront également proposées dans l’espace de l’ancien théâtre.
Cette grande salle emblématique retrouvera par ailleurs sa fonction d’origine avec plusieurs rangées de fauteuils de cinéma et une scène qui sera utilisée occasionnellement pour des conférences et au quotidien pour la projection sur grand écran des nouvelles de l’époque comme le montre la projection en 3D du cabinet d’architecte Atelier LAB.
De nouveaux espaces sont aussi à conquérir : la dépose du faux plafond qui avait été installé dans les années 80 révèle aujourd’hui toute la hauteur sous plafond disponible avec la possibilité d’investir les coursives de la ceinture du balcon d’origine. Ces nouveaux espaces auront une vocation pédagogique destinée aux plus jeunes générations et tout particulièrement les scolaires qui pourront y être accueillis pour des ateliers thématiques.
Vue panoramique de la ceinture de balcon ©CD02
La rénovation du musée de la Résistance et de la Déportation de Tergnier représente un investissement de 4,2 M€ entièrement pris en charge par le Département. L’objectif affiché est de proposer un nouvel équipement culturel et touristique qui pourrait attirer jusqu’à 15 000 visiteurs par an.