À l’occasion de l’inauguration officielle de cette nouvelle unité MECS de Saint-Quentin, Isabelle Létrillart, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne chargée de l’Insertion et retour à l’emploi, Famille et Protection de l’Enfance, a eu le plaisir de suivre une visite complète de la Maison. Guidée notamment par Vincent, 14 ans, qui y vit depuis 2 mois, Isabelle Létrillart, qui représentait Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental, a pu échanger avec les enfants et les professionnels chargés de les accompagner au quotidien.
Une résidence entièrement rénovée
La résidence Voltaire de Saint-Quentin appartient à l’AJP, un acteur majeur de la protection de l’enfance depuis 1959. L’AJP - Accueil et soutien des Jeunes en difficulté et des Personnes handicapées - accueille ou accompagne environ 323 jeunes dans le cadre de la Protection de l’Enfance et 210 personnes en situation de handicap mental.
Deux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ont été signés entre le Département et l’association pour la période 2019 – 2025 dont le périmètre comprend 4 établissements et services adultes et 9 établissements et services (MECS, PEAD, DAMNA) du secteur de l’enfance relevant de la compétence du Conseil départemental.
La résidence Voltaire, propriété de l’AJP, est située en plein centre-ville de Saint-Quentin, à proximité des écoles et collèges, des équipements sportifs, culturels et de loisirs (Base Urbaine de Loisirs, parc d’Isle, cinéma…). La résidence est aménagée sur 4 niveaux, et les enfants bénéficient également d’un jardin et d’une cour intérieure, le tout adapté aux personnes à mobilité réduite.
La résidence a été entièrement rénovée : sols, peinture, sécurisation des escaliers et fenêtres, salles de bain, mobilier, etc. Les enfants ont pris possession des lieux depuis plusieurs mois et ont donné de la vie à ces nouveaux locaux ! Bibliothèque, coin jeux, babyfoot, tables de ping-pong… ils bénéficient d’équipements de loisirs et de détente adaptés à tous les âges.
MECS : quelles missions ?
Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux dédiés à l'accueil temporaire d'enfants en difficulté (violences familiales, problèmes psychologiques ou psychiatriques des parents, alcoolisme ou toxicomanie, carences éducatives, problèmes comportementaux de l'enfant…).
Les MECS relèvent de la compétence du Conseil départemental, qui délivre une autorisation pour accueillir des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Les frais d'exploitation des MECS sont pris en charge par le Conseil départemental, qui finance ces maisons par le biais du prix de journée. L’AJP, présidée par Danielle Bertout, est soutenu par le Département à hauteur de 13,2 M€ (9,8 M€ pour l’ASE).
Pour rappel, l'accueil en MECS peut faire suite à un placement judiciaire (l’enfant placé par le juge des enfants est confié à la MECS par les services du Département). Enfin, un enfant peut être admis pour accueil provisoire (sans aucune décision judiciaire) suite à un accord entre les responsables légaux du mineur et l'ASE.
« Depuis plus de 75 ans, l’AJP œuvre avec constance et humanité en faveur des jeunes en difficulté et des personnes en situation de handicap mental. La résidence Voltaire, s’inscrit pleinement dans cette mission fondamentale : protéger, accompagner et reconstruire ! » a souligné Isabelle Létrillart, insistant sur la qualité du travail éducatif fourni par les professionnels de l’AJP qui accompagnent les enfants.
Et de rappeler le rôle primordial du Département, chef de file des solidarités humaines. « La Protection de l’Enfance n’est pas une compétence parmi d’autres : elle est au cœur de notre engagement. Au nom du Département, je forme le vœu que cette maison soit un lieu de sécurité, d’écoute, d’exigence éducative et d’espérance. »