L’expérience d’une exposition immersive dans le monde judiciaire a porté ses fruits, vous êtes déjà plus de 1 000 visiteurs à être venus la découvrir ! L’exposition « Coupable ? Chroniques du banc des accusés » reste en place pour deux mois supplémentaires au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA) au Parc Foch à Laon.
La justice à travers les siècles
Le service des Archives départementales conserve une masse importante de documents de justice, notamment les minutes des procès rendus dans les cours et tribunaux depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. C’est à partir de ce trésor que les équipes ont pu construire cette exposition qui nous éclaire sur l’évolution de la justice au fil des âges.
Le cas du malheureux cochon qui avait causé la mort d’un nourrisson en 1494 en est une parfaite illustration, et la pratique était courante. Il est même souvent arrivé, sous l’Ancien Régime, que l’on juge des personnes décédées, en l’occurrence des suicidés. La justice de cette époque était rendue au nom de Dieu et l’Église considérait le suicide comme une atteinte à l’ordre divin et au salut de l’âme. Les conséquences d’un tel procès étaient surtout préjudiciables aux ayants droit car les biens du défunt étaient alors confisqués. Les condamnations auxquelles sont soumis ceux reconnus coupables frappent aussi parfois par leur sévérité. Il fut en effet un temps pas si lointain que ça où l’on pouvait se retrouver au bagne ou aux galères pour un simple vol. Présentés dans des vitrines, des documents authentiques issus des enquêtes et des comptes rendus des tribunaux ont également été sélectionnés par les équipes des Archives départementales. Un rapport médico-légal du docteur Penant, médecin à Vervins, dans le cadre de l’affaire dite du décapité de Wassigny en 1881, a ainsi été exhumé et présenté comme un modèle du genre, augurant du rôle prépondérant qu’allaient occuper à l’avenir les médecins légistes aux côtés des juges pénaux et civils.
C’est ainsi que l’on suivra par exemple à Château-Thierry les interminables querelles autour d’une simple mare que les pouvoirs locaux veulent voir comblée. L’affaire s’est quand même étendue sur plus d’un siècle !
Informations pratiques
Lieu
Archives départementales de l’Aisne
CABA - Parc Foch - 02000 Laon
Horaires et accès
- Du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Fermée les jours fériés.
- L’exposition est gratuite et ouverte au public en accès libre.
Accueil des groupes
Des visites guidées de l’exposition peuvent être organisées du lundi au vendredi sur rendez-vous auprès des Archives départementales de l’Aisne.
+33 (0)3 23 24 61 47 / archives@aisne.fr
Conférence
Jeudi 2 octobre
Les affaires judiciaires dans la presse.
Marie-Pierre Duval et Philippe Robin, journalistes à L’Union, présenteront comment les procès sont traités dans la presse. Quels méthodes et principes éthiques appliquent-ils ? Quelles affaires emblématiques ont-ils suivi dans l’Aisne ? À quelles évolutions ont-ils été confrontés ? Venez échanger avec eux.
Archives départementales, CABA, Laon
18h - Gratuit
Visites guidées gratuites
Mercredis 1er octobre, 5 novembre et 5 décembre
L’audience est ouverte !
Visite guidée de l’exposition « Coupables ? Chroniques du banc des accusés. » Plongez dans l’histoire de 22 procès du plus étrange au plus ordinaire, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, accompagné d’un médiateur qui vous présentera les enjeux et l’évolution de la justice au cours des siècles.
Archives départementales, CABA, Laon
15h - 16h - Gratuit - Sur réservation ou dans la limite des places disponibles le jour-même : archives@aisne.fr