Organisées par le Département, les Journées Aisne Actifs Plus permettent aux personnes éloignées de l’emploi d’être accompagnées dans un parcours d’insertion. En mai dernier, elles ont permis à plus de 5 000 allocataires du RSA convoqués par les services du Département de se mobiliser sur de multiples actions partout dans l'Aisne. Près de 3 000 candidats se sont vu proposer une offre d'emploi ou de formation, être positionnés sur un accompagnement renforcé ou une action pour lever les freins à l'emploi.
Les participants sont conviés à des ateliers autour de la recherche d’emploi (ateliers CV, simulations d’entretiens d’embauche…), à des forums/rencontres avec des recruteurs dans divers domaines (job dating, sessions de recrutement par des agences d'intérim, pour des chantiers d’insertion…), à des ateliers d’information (sur les modes de garde d’enfants, les dispositifs départementaux facilitant le retour à l’emploi…).
Ces journées permettent aux allocataires en recherche d'emploi de rencontrer des employeurs potentiels, de se confronter parfois à l'exercice d'un entretien d'embauche ou de la rédaction d'un CV, de se renseigner sur les formations possibles... autant d'étapes indispensables pour avancer dans la définition de leur parcours professionnel.
Nouveau : testez le simulateur de conduite d'engins
Un simulateur de conduite des engins de travaux publics tournera durant la semaine sur plusieurs sites du département. Installé dans un container maritime réaménagé, le simulateur sillonnera les routes du département pour s'installer à Château-Thierry le 17 octobre, à Soissons le 18, à La Fère le 19, à Anizy-le-Grand le 20, à Hirson et Guise le 21.
Réservé aux Allocataires du RSA inscrits, il permet de découvrir et tester sans risque les engins spécifiques aux chantiers sur notre territoire (chariot télescopique, pelle à chenille, tombereau, bulldozer, chargeuse, grue à tour, niveleuse, pelle à pneus).
Sur place : les allocataires du RSA participeront à une information collective, puis se lanceront dans la conduite sur simulateur. Ils pourront ensuite passer sur les différents stands présents afin de découvrir les offres d'emplois et de formations.
Cette action innovante, financée par le Département dans le cadre du Plan Pauvreté, doit favoriser la découverte des métiers des travaux publics, et pourquoi pas susciter des vocations dans un secteur qui recrute !
Il reste encore des places disponibles : contactez votre conseiller Pôle emploi ou la Hotline d’aisne-actifs.com au 03 23 24 89 00.