• Education

Publié le 12 mai 2021 - Mis à jour le

Un internat d’excellence dans l’Aisne

Le recteur de l’académie d’Amiens et le président du Conseil départemental de l’Aisne ont visité le futur « internat d’excellence » du collège Condorcet de Vervins. L’occasion d’échanger avec les élèves et la communauté éducative.

Le collège Condorcet de Vervins est le premier établissement scolaire de l’Aisne retenu pour proposer un internat labellisé « internat d’excellence » tel que le prévoit le plan de relance voulu par l’État. L’internat d’excellence est un équipement pensé pour les élèves motivés qui ne disposent pas chez eux d’un environnement de travail favorable. L’inscription peut être à l’initiative de l’élève et de sa famille, ou sur le conseil de l’équipe d’encadrement de l’établissement.

Choisir l’internat

Éloignement géographique, recherche d’un encadrement plus structuré, les raisons pour choisir l’internat dès le collège sont diverses, mais les élèves s’en disent pour la plupart satisfaits.

« La différence se ressent beaucoup sur le travail, confie Léa, interne en classe de 3e. Nous avons des temps réservés en salle d’étude pour les devoirs, avec des encadrants qui peuvent aussi répondre à nos demandes, c’est un bon environnement. Bien sûr, la maison, les frères et sœurs, ça nous manque. Mais le collège nous propose aussi de nombreuses activités sportives, artistiques et culturelles, ce sont des opportunités. »

 

visite recteur Vervins

Sur le volet culturel, parallèlement à la création de l’internat d’excellence, l’équipe pédagogique a profité de cette visite officielle pour présenter un grand projet tourné vers l’audiovisuel, en partenariat avec des structures comme le Ciné-Jeune de l'Aisne et le BTS audiovisuel du lycée Henri Martin de Saint-Quentin. L’ambition n’est autre que de créer une web tv, animée et alimentée par les internes pour y raconter la vie du collège sous forme de capsules vidéo.

D’autres projets de labellisation « internat d’excellence » sont à l’étude pour le département de l’Aisne, notamment le Lycée Condorcet et le Lycée de l’ameublement à Saint-Quentin ainsi que le collège Marie de Luxembourg de La Fère. Actuellement, les internats recrutent leurs futurs pensionnaires. Tout élève qui s’interroge sur l’opportunité d’une poursuite de scolarité en internat ou qui souhaite déposer une candidature pour une place l’an prochain est invité à se rapprocher de l’un des 58 internats de l’Académie d’Amiens.

Tout savoir sur les internats d'excellence