Porté par la Communauté de Communes de la Thiérache Sambre Oise (CCTSO), le tiers-lieu La Passerelle 70 vient d’être inauguré à l’occasion d’une soirée de présentation proposant aux habitants la visite de ses différents espaces et services organisés dans une architecture novatrice et séduisante. A travers ce projet, il s’agissait de réinvestir un lieu cher aux guisards et chargé d’histoire : le Centre Social ADEPAGUI qui avait fermé ses portes fin 2017. La réhabilitation du bâtiment en tiers-lieux offre des perspectives multiples dans une ville disposant d’équipements de centralité importants qui en font un moteur de l’animation du territoire.
Véritable « fabrique de territoire », la Passerelle 70 déploie ses activités dans un bâtiment de plus de 600 m2 en plein centre-ville de la commune de Guise, au cœur de la dynamique de revitalisation du centre-bourg voulue par le programme “Petites Villes de Demain“ et le PACTE Sambre Avesnois Thiérache.
- Une grande salle dédiée à la formation, modulable en fonction des groupes et activités, avec les outils nécessaires à un accueil adapté (vidéo-projection, TBI, mobilier spécifique, etc.) / Projet pour 2023, labellisation d’un « campus connecté » ;
- Un espace de convivialité pour se croiser, se donner rendez-vous, boire un café́ ou déjeuner
- Des espaces extérieurs (toit terrasse, aménagement paysager) offrant un cadre propice au calme et à l’apaisement, tout en permettant l’émergence d’activités estivales.